Dopage: la jeune patineuse Kamila Valieva non sanctionnée après son contrôle positif
Kamila Valieva, 16 ans, s’était retrouvée au centre d’une retentissante affaire de dopage pendant les Jeux Olympiques de Pékin en février dernier.

La patineuse russe Kamila Valieva n’a pas été sanctionnée par l’agence russe antidopage qui a estimé qu’elle n’avait commis «aucune faute ou négligence» après son contrôle positif à une substance interdite avant les Jeux olympiques de Pékin, a annoncé vendredi l’Agence mondiale antidopage (AMA).
L’Agence, dont le siège est à Montréal, s’est dite «préoccupée» par cette conclusion du tribunal disciplinaire russe et a précisé qu’elle n’hésiterait pas à exercer son droit d’appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Kamila Valieva, 16 ans, s’était retrouvée au centre d’une retentissante affaire de dopage pendant les Jeux Olympiques de Pékin en février dernier. Championne d’Europe et grande favorite en individuel, Valieva avait remporté le titre par équipes, réalisant en prime les premiers quadruples sauts féminins de l’histoire olympique. Mais le lendemain de ce titre, un contrôle antidopage positif à une substance interdite (trimétazidine) datant du 25 décembre et notifié le 8 février, avait été révélé.
Le Tribunal arbitral du sport l’avait autorisée à continuer à participer aux Jeux de Pékin malgré son contrôle positif, en invoquant son jeune âge. Après avoir réussi à dominer le programme court dans un climat pesant, elle s’était effondrée dans le programme libre pour finalement terminer au pied du podium et en larmes.
Le Comité international olympique n’a pas attribué de médailles pour l’épreuve par équipes, dans l’attente des résultats de l’enquête sur le cas Valieva.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire