Allemagne: l’activiste Greta Thunberg devrait attirer 8.000 participants à une manifestation contre une mine de charbon
Les activistes occupent les lieux depuis plus de deux ans. Cette semaine, les policiers étaient en passe de déloger les derniers militants.

La police s’attend à la présence de 8.000 participants à une manifestation samedi contre l’extension d’une mine de charbon dans l’ouest de l’Allemagne, à laquelle doit se joindre aussi la populaire activiste suédoise Greta Thunberg
L’ancien village de Lützerath, situé dans le bassin rhénan, entre Düsseldorf et Cologne, doit disparaître pour permettre l’extension d’une immense mine de lignite à ciel ouvert, l’une des plus grandes d’Europe, exploitée par l’énergéticien allemand RWE.
Des activistes occupent le village depuis plus de deux ans pour tenter d’empêcher sa disparition et l’extraction de ce combustible fossile utilisé pour produire de l’électricité. Mercredi, la police a commencé à évacuer les lieux. Une manifestation aura lieu samedi à midi, mais un programme avec de la musique et des représentations commencera dès 11h, selon les organisateurs. Le slogan de la mobilisation est « Empêcher l’évacuation ! Pour la justice climatique ». Les manifestants devraient se déplacer depuis une cinquantaine de villes et 14 Etats fédérés allemands, selon Fridays for Future.
Pour l’activiste suédoise Greta Thunberg, s’exprimant à Cologne, la situation à Lützerath est un énorme embarras international pour le gouvernement allemand.
Les gens ont défendu le site depuis des années, dans le cadre d’un mouvement pour une justice globale, a salué la militante citée par l’agence dpa. Elle voit un signe d’espoir dans le grand nombre de participants à l’action. La jeune fille invite tous les citoyens participer à la manifestation.
Après l’opération d’évacuation du hameau lancée cette semaine par des centaines de policiers assistés de machines, entre 20 et 40 militants occupaient encore vendredi soir le hameau, selon une porte-parole de leur mouvement à l’AFP. Les policiers disaient être en passe d’évacuer les derniers militants perchés dans les arbres.
En quelques jours, l’essentiel du site qui avait été transformé en camp retranché a donc été démantelé et la plupart des occupants évacués.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
Ste Greta va au charbon ...
Oui, mais au charbon de bois.
Comme le disait si bien <JJG> : "Elle met du vieux pain sur son balcon, pour attirer les moineaux, les pigeons".
Si les mêmes fanatiques n’avaient pas fait fermer les centrales nucléaires on ne devrait pas relancer l’exploitation du charbon.
En effet M. Lecocq. Mais arriver à un minimum de cohérence n'est pas toujours possible chez "certains"...