Accueil Monde États-Unis

Des nouveaux documents confidentiels découverts dans la maison de Joe Biden

Ces nouveaux documents datent de la vice-présidence de Joe Biden. L’affaire est très délicate pour Joe Biden, au moment où celui-ci envisage de briguer sa réélection.

Temps de lecture: 2 min

Cinq pages supplémentaires de documents confidentiels ont été retrouvées dans une pièce adjacente au garage de la maison de famille du président américain Joe Biden, à Wilmington (Delaware, est), a fait savoir la Maison Blanche samedi.

Ces documents, qui datent de la vice-présidence de Joe Biden, de 2009 à 2017, ont été retrouvés dans une pièce adjacente au garage, après la venue jeudi soir de l’avocat de la présidence Richard Sauber, précise ce dernier dans un communiqué. Il indique s’être rendu dans cette résidence cossue de Wilmington afin de superviser la transmission à la justice d’un premier ensemble de documents confidentiels, retrouvés sur place mercredi.

Richard Sauber rappelle qu’en fouillant le domicile mercredi, des avocats personnels du président avaient retrouvé, dans cette pièce voisine du garage, une page marquée comme étant un document confidentiel.

N’étant pas dotés des autorisations nécessaires pour consulter ce genre de pièces, ces avocats n’ont pas poussé davantage leurs recherches et ont averti le ministère de la Justice, précise le conseil de la Maison Blanche.

À lire aussi Le cauchemar politique de Joe Biden, rattrapé par sa propre négligence

Une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales.

Richard Sauber, qui est lui autorisé à consulter des documents confidentiels, a découvert cinq autres pages lors de sa venue, soit six pages au total, et indique que les représentants du ministère de la Justice qui l’accompagnaient en ont « immédiatement » pris possession.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Patric Stun, dimanche 15 janvier 2023, 4:46

    Quand c’était Trump, on avait eu droit à des images en direct de la perquisition.

  • Posté par Dumont Alexandre , samedi 14 janvier 2023, 23:35

    Le traitement «irresponsable» par Biden des documents classifiés risque plus de «fuite» que celui de Trump, selon les experts. De plus, Trump, en tant que Potus , avait le pouvoir de déclassifier des documents, contrairement au vice-président Biden.

  • Posté par FABIO Fabio, samedi 14 janvier 2023, 20:33

    Une tempête dans un verre d'eau médiatique... Après 50 ans de politique, il en a accumulé des paperasses! C'est pas les codes du feu nucléaire ...

  • Posté par Joute Dodo, samedi 14 janvier 2023, 19:40

    Faut quand même pas en faire un plat! Il est encore président. On n'a pas regardé pendant les législatures précédentes si les présidents emmenaient du travail chez eux.

  • Posté par Dumont Alexandre , samedi 14 janvier 2023, 19:34

    Le début du Garagegate...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une