Bras de fer décisifs en vue sur l’Ukraine
Les accords de Minsk, seule feuille de route pour une désescalade en Ukraine, ne tiennent plus qu’à un fil. Intenses tractations pour sauver le processus.


C’est un signe qui ne trompe pas, et confirme le regain de tension dans la crise russo-ukrainienne. En fin de journée lundi 24 août, la chancelière allemande Merkel et le président français Hollande retrouvent à Berlin le président ukrainien Petro Porochenko pour un sommet de crise mis sur pied en quelques jours – le premier, depuis le plan de cessez-le-feu concocté à Minsk en février dernier, même si les contacts téléphoniques ont été fréquents depuis.
La réunion se déroulera sans leur homologue russe Vladimir Poutine, plusieurs fois associé depuis juin 2014 à des sommets quadripartites sur l’Ukraine. Mais ce nouveau ballet diplomatique pourrait se dérouler en deux temps. Après la trilatérale de Berlin, une rencontre à quatre pourrait suivre, ont indiqué cette semaine les porte-parole des gouvernements français et allemand.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire