Guerre en Ukraine: le chancelier Olaf Scholz acculé à livrer les chars de combat
La ministre allemande de la Défense démissionne au moment même où la pression sur le chancelier allemand monte pour qu’il accepte une livraison des chars de combat « Leopard » à l’Ukraine.

Correspondant à Berlin
Au début de la guerre, les Allemands pensaient se contenter de livrer 5.000 casques pour aider les Ukrainiens. La ministre de la Défense, qui a démissionné lundi à la suite d’une longue série de bévues, avait suscité la colère de Kiev qui, à l’époque, demandait des armes lourdes.
Pendant plusieurs mois, Berlin a refusé de livrer ces armes de combat au prétexte que l’Allemagne ne ferait pas « cavalier seul » et qu’il fallait éviter d’attiser le conflit en injectant encore plus de matériel sur le champ de bataille. Ce fut longtemps la ligne du chancelier, Olaf Scholz, et celle de son parti, le Parti social-démocrate (SPD), prisonnier d’une longue tradition pacifiste.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir21 Commentaires
L’Allemagne s’aligne sur la logique des USA : vous ne livrez pas de chars lourds, nous n’en livrerons pas. Ça a au moins l’avantage d’être clair. Le T-shirt moulant a beau trépigner, ça ne viendra pas de ce côté-là. Donc il va avoir 20 chars de plus venant de suède et du danemark ça va pas faire une grande différence. Et les polonais s’ils veulent encore avoir un peu d’avenir dans l’UE devraient garder ses chars Léopard car s’ils outrepassent la clause de non revente sans l’accord de l’allemagne, ils vont avoir des soucis à se faire.
By the way: on admet toujours de ne pas figurer sous son nom au lieu d'un pseudonyme?
Ah! Le fantasme du T-Shirt moulant est revenu. Pas de bars spécialisés à Saint-Pé pour assumer ce fantasme?
Economiquement, à qui bénéficie cette guerre ? A l'oncle Sam qui "se battra jusqu'au dernier Ukrainien": dette de guerre, contrats de reconstruction, main mise sur les ressources, Soumission de l'ancienne Europe au travers de l'Ukraine et la Pologne. Qui seront les grands perdants, sur la paille ? la vielle Europe (nous) et la Russie: et paf 2 concurrents internationaux en moins d'un coup. Je ne veux pas de ce scenario de musculation stupide qui va nous éclater à la figure: stop la guerre ! négociation ! retour aux accords de Minsk avec autonomie du Donbass ! retrait (probablement accepté) de la Russie du reste de l'Ukraine !
(probablement accepté) : êtes vous naïf à ce point ? Quand on se prépare à mobiliser 500.000 soldats, ce n'est pas pour aller jouer à la pétanque ! N'oubliez jamais que la guerre est un des piliers de son régime.