Accueil Société Régions Bruxelles

Fermeture du Fuse: le voisin réagit

La plus ancienne boîte de nuit de Bruxelles a fermé ses portes suite à un litige avec un voisin.

Temps de lecture: 2 min

La prestigieuse boîte de nuit Fuse a temporairement fermé ses portes. Le voisin immédiat du club techno s’était plaint à l’agence gouvernementale Bruxelles Environnement de la pollution sonore et l’agence lui a donné raison. Il s’est exprimé dans le journal bruxellois Bruzz  : « Le club ne doit pas fermer ses portes pour moi, je veux juste qu’ils respectent la loi et qu’ils isolent les murs ».

Le voisin a acheté l’immeuble d’habitations jouxtant le Fuse il y a 12 ans. Il voyait cet achat comme un investissement. Malgré la présence du Fuse, le cadre était à l’époque calme, même le week-end. Il avance que le bruit serait devenu un problème après que la boîte a démoli des murs pour agrandir l’espace.

« Cela fait des années que j’essaie de louer deux appartements et le café du rez-de-chaussée, mais c’est impossible à cause des nuisances », regrette-il. Un locataire serait parti le lendemain du début de la location, tant le bruit est insupportable.

Le manager du Fuse, Steven Van Belle, avait offert dans le Standaard de racheter l’appartement du voisin. Mais ce dernier refuse : « Je ne veux pas d’argent, je ne veux pas être soudoyé ».

À lire aussi Le Fuse est-il un lieu culturel ou de nuisance sonore?

Le litige a été amené devant Bruxelles Environnement, qui a donné raison au voisin. Des conditions ont été imposées au Fuse, qui a fermé ses portes, ne pouvant pas s’y conformer dans un délai aussi court. « La fermeture n’est pas de ma faute », défend le voisin. « C’est une décision de Bruxelles Environnement ». Il a pourtant reçu des menaces et des accusations de mécontents. « Quelqu’un a même jeté une pierre à travers ma fenêtre ».

Le voisin, qui a une expérience dans le monde du bâtiment, assure que l’isolation des murs permettrait « d’atténuer le bruit de 50 % ». « Mais ils (le Fuse, NDLR.) pensent que c’est un gaspillage d’argent et ne veulent pas acheter les matériaux », regrette-t-il.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par S M, mardi 17 janvier 2023, 17:32

    En plus du dérangement du voisin, 95db c'est pas assez ? Peut-être que le Ministère de la santé devrait s'en mêler aussi ? Nocif pour l'oreille à partir de 85db et, à partir de 110 dB, ils deviennent intolérables et peuvent dégrader très rapidement l'audition.

  • Posté par lambert viviane, mardi 17 janvier 2023, 17:20

    Contente d'avoir la version du voisin, après tout le chambard du week-end !

  • Posté par lambert viviane, mardi 17 janvier 2023, 17:20

    Contente d'avoir la version du voisin, après tout le chambard du week-end !

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 17 janvier 2023, 12:54

    La "prestigieuse" boîte de nuit ...

  • Posté par Moffett Larry, mardi 17 janvier 2023, 11:17

    Le voisin "voyait cet achat comme un investissement" mais quand le Fuse lui propose de racheter son bien il dit "je ne veux pas d'argent" ??

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo