Accueil Procès des attentats de Bruxelles

Procès des attentats de Bruxelles: la police confirme la posture de leader d’Ibrahim El Bakraoui

« Sur la base de son attitude et de son implication, nous considérons qu’Ibrahim El Bakraoui est le chef du groupe » qui séjournait dans la planque de la rue Max Roosst à Schaerbeek, a déclaré le commissaire de police lors du procès des attentats de Bruxelles.

Temps de lecture: 2 min

Les enquêteurs concluent qu’Ibrahim El Bakraoui était le chef du groupe qui séjournait dans la planque de la rue Max Roosst à Schaerbeek. C’est ce qu’a déclaré le commissaire de police qui a codirigé l’enquête à la police judiciaire fédérale de Bruxelles, mardi, lors du procès d’assises sur les attentats du 22 mars 2016.

« Sur la base de son attitude et de son implication, nous considérons qu’Ibrahim El Bakraoui est le chef du groupe », a déclaré le commissaire de police. Le président lui a alors rappelé que c’était au jury de déterminer s’il était le leader. « Notre conclusion, au niveau de l’enquête, est qu’Ibrahim El Bakraoui est le chef du groupe », a ensuite modifié le commissaire de police.

À lire aussi Procès des attentats: l’intime confession d’une policière ordinaire

Auparavant, le policier avait souligné qu’un grand nombre d’empreintes digitales et de matériel ADN d’El Bakraoui avaient été retrouvés dans la planque de Schaerbeek. Le commissaire a ensuite souligné le rôle important joué par El Bakraoui dans la location de l’appartement. C’est également lui qui a organisé le déménagement. Il a effectué les préparatifs pour la production de la substance explosive TATP et les achats connexes. En outre, il s’est porté garant d’autres achats et a donné à Oussama Krayem des directives pour acheter des sacs de voyage, selon Krayem lui-même. C’est sur la base de ces éléments que la police le considère comme le meneur.

À lire aussi Procès des attentats de Bruxelles: «A Maelbeek, un quart de la charge explosive de Zaventem a fait le même nombre de victimes»

Parmi les moments clés du parcours d’Ibrahim El Bakraoui figure la signature du bail le 21 janvier, qui a pris effet le 1er février.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 17 janvier 2023, 16:31

    En moins de trente lignes: 1. "nous considérons qu’Ibrahim El Bakraoui est le chef du groupe"; 2. "Les enquêteurs concluent qu'Ibrahim El Bakraoui était le chef du groupe"; 3. "nous considérons qu’Ibrahim El Bakraoui est le chef du groupe"; 4. Notre conclusion, au niveau de l’enquête, est que Ibrahim El Bakraoui est le chef du groupe". Sans compter le titre "la police confirme la posture de leader d’Ibrahim El Bakraoui" et la conclusion "C’est sur la base de ces éléments que la police le considère comme le meneur"

Aussi en Procès des attentats de Bruxelles

Attentats de Bruxelles : pour le parquet, qu’Abdeslam était derrière les barreaux le 22-Mars n’atténue en rien sa participation

Pour le parquet fédéral, le Molenbeekois doit bien être considéré comme coauteur des assassinats et tentatives d’assassinats perpétrés à Zaventem et à Maelbeek. Les écrits qu’il a laissés derrière lui, sa détermination à rester aux côtés de la cellule après Paris et même son silence face aux enquêteurs après son arrestation le 18 mars en attestent, selon le ministère public.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko