Donner son corps à la science, mode d’emploi
Le formulaire communal à remplir pour un don de corps à la science n’est plus nécessaire en Flandre. Il suffira maintenant de remplir un formulaire destiné à l’université de son choix ainsi que de préciser ses intentions dans son testament, et ce dans toute la Belgique.
Donner son corps à la science nécessite de nombreuses démarches administratives et informatives bien utiles au bon déroulement du processus. Comme l’explique Benoît Lengelé, médecin et anatomiste à l’UCLouvain, lorsqu’une personne veut faire don de son corps à la science, elle doit faire une promesse qui est enregistrée dans le laboratoire de l’université de son choix avant son décès : « Je ne pense toutefois pas que les procédures administratives soient un frein au don de son corps à la science », souligne d’ailleurs Benoît Lengelé.
Cette promesse de don permet de soulever bon nombre d’interrogations sur le sujet. Tout d’abord, le don de corps est gratuit : ni le donneur ni sa famille ne recevront de rémunération. De plus, les funérailles, qui auront lieu après les travaux universitaires, sont aux frais de la famille. Si le défunt le veut, sa dépouille peut également être inhumée ou incinérée anonymement.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Merci pour cet article, qui complète l'information lacunaire d'un communiqué qui ne portait que sur la Flandre paru il y a quelques jours.
Je ne suis pas sûre que la personne qui a donné son corps à la science apprécierait d'en voir la photo dans le journal.