A Davos, Ursula von der Leyen esquisse la riposte européenne au «protectionnisme» US
Les pistes d’une réponse aux subsides « verts » massifs annoncés aux Etats-Unis se précisent. Reste à trouver un accord entre Etats membres…


Rendez-vous au 1er février, a indiqué mardi le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis. C’est à cette date que la Commission européenne présentera formellement au Parlement et aux Etats membres de l’UE sa riposte à ce que les dirigeants européens qualifient de croc-en-jambe infligé par le grand allié américain. Soit le grand plan de l’administration Biden pour favoriser l’investissement dans les technologies « vertes » aux Etats-Unis, à coup de subsides massifs : 369 milliards de dollars.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Et ces mesures unilatérales américaines risquent de faite très mal à une économie européenne qui dépend de tout: les matières premières en premier lieu; la capacité industrielle aussi. Quand aux eurocrates et économistes imbéciles mais bardés de diplômes prestigieux qui juraient il y 20 ans que l'industrie c'était vraiment ringard et n'était plus nécessaire; que le secteur tertiaire, le numérique et les services c' était la solution de l'avenir.............
oui, oui on y croit, on a vu avec Pfizer par exemple ...
Il est grand temps que l'Europe procède comme la Chine, les USA... Vous voulez vendre en Europe, vous fabriquez en Europe. Pareil pour tout ce qui est militaire, tout doit être fabriquer en Europe. L'A400M avait remporté le marché des avions ravitailleurs pour l'armée US, ça a duré 15 jours, véto du sénat US et... je pense que Boeing à eu le marché. L'Europe doit arrêter d'être naïve.
C'était l'Airbus A330 MTTR, mais en effet le reste est correct.