Accueil Opinions Chroniques

«C’est du français!»: Ainsi vivent les dictionnaires

Chaque année parait une édition nouvelle des dictionnaires de langue française, sans toutefois qu’en soient révélés les secrets de fabrication. Quels mots nouveaux y entrent ? Des mots en sortent-ils ? Les sens évoluent-ils ?

Article réservé aux abonnés
Chroniqueuse Temps de lecture: 5 min

Les dictionnaires de référence comme le Petit Larousse et le Petit Robert publient annuellement une édition mise à jour, dans une logique qui tient à la fois du suivi de l’évolution de la langue et du markéting. À la différence des dictionnaires anglais, comme Oxford English Dictionary qui publie de manière transparente la liste complète des mots nouveaux, le Petit Larousse et le Petit Robert laissent planer beaucoup de mystères sur l’ampleur et la nature des modifications.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bartet Guy, vendredi 20 janvier 2023, 13:57

    Markéting ? Quelle horreur ! C'est difficile à prononcer sans prendre un accent wallon caricatural. Heureusement, le PL et le PR m'expliquent qu'il s'agit d'un dommage collatéral de la réforme orthographique. Une seconde prononciation pour le premier, une variante pour le second. Quant au néologisme "dictionnairisation". Pourquoi ne pas suivre la coutume (ou est-ce une règle ?) et faire comme pour titulaire->titularisation ou sédentaire->sédentarisation ? Donc dictionnarisation. Pour être plus moderne ou par wokisme ? "II ne faut pas fatiguer le cerveau des pauvres élèves/étudiants". Scrogneugneu

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs