Bruxelles: la fronde d’un député PS pour réformer le système électoral
Julien Uyttendaele veut réduire le poids des voix de préférence qui causent, selon lui, une inégalité entre les électeurs. Son projet d’ordonnance sera soutenu par le MR, dans l’opposition. Nouveau clash sur fond de communautarisme en vue dans la majorité et au PS bruxellois ?


Julien Uyttendaele (PS) fait partie de la jeune génération des députés socialistes au parlement bruxellois. Il est apparu sur les radars médiatiques l’été dernier, lors des vifs débats autour de l’interdiction de l’abattage rituel. A l’époque, sa position laïque était en rupture avec la ligne de son groupe politique. Il avait voté contre le texte alors que le président du PS bruxellois, Ahmed Laaouej, avait déclaré que les socialistes voteraient « comme un seul homme ».
En ce début d’année 2023, celui qui est aussi avocat revient avec une proposition d’ordonnance spéciale visant à « renforcer le principe d’égalité entre les électeurs ». Elle sera prise en considération vendredi en séance plénière du parlement bruxellois. L’objectif avancé par son auteur : « Corriger une discrimination qui viole la Constitution. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
-
Posté par non non, dimanche 22 janvier 2023, 16:44
-
Posté par Chalet Alain, dimanche 22 janvier 2023, 11:08
-
Posté par S M, dimanche 22 janvier 2023, 13:49
-
Posté par S M, vendredi 20 janvier 2023, 16:00
-
Posté par Baeyens Remi, vendredi 20 janvier 2023, 12:53
Plus de commentairesJe remercie Le Soir de nous permettre de nous exprimer. Suggestion; autoriser les thumbs up ou down. Ce Mr Uytendael sent la naphtaline, un article conc. abattage sans étourdissement et puis article à géomètrie variable. Plusieurs commentaires sont analytiques et décortiquent la situation avec des solutions.
Tiens, je croyais que la race ou l'appartenance à une communauté ne devait plus avoir aucune importance, mais tout cet article nous explique le contraire.
L'appartenance à une minorité ethnique, au sexe féminin, à une famille nombreuse, politisée, syndicalisée, à la maçonnerie, à l'Église, aux scouts... sont autant de critères qui vont favoriser la présence d'un nom sur une liste quelle que soient les compétences de cette personne. Les cabales lors des constitutions des listes sont connues de tous.
Le premier problème à la base du vote communautaire quelle que soit la nature de la communauté est sans aucun doute la manière dont les listes sont constituées. Peut-être que Julien envisagera un jour de se pencher sur le peu d'éthique de ces constructions de listes et qu'il aura une position aussi courageuse que celle qu'il avait prise dans la défense de la laïcité.
Pourquoi la plupart des électeurs se rendent-ils aux urnes avec des souliers de plomb ? Le système actuel est périmé. Avec les différents niveaux de pouvoir ne simplifie pas les choses. Alors S?V?P. simplifiez non seulement les niveaux de pouvoir, les systèmes alambiqués de comptabiliser les voix Tout cela pour maintenir les différents partis au pouvoir. Notre système est dépassé parce que surréaliste et contre-productif mais qui arrange visiblement certains partis et l'évasion vers des partis qui surfent intelligemment sur le malaise des électeurs. Non seulement il s'agit d'une 'arithlétique' alambiquée mais aussi de manipulations. J'ai été à plusieurs reprises assesseur et président de bureaux de vote, j'y ai vu des pratiques inadmissibles que j'ai refusées au grand étonnement d'autres présidents de bureaux de vote qui étaient juristes.