Accueil Société Régions Bruxelles

Podcast – Un député veut réformer le système électoral pour mettre fin au vote communautaire

Temps de lecture: 1 min

Julien Uyttendaele, député bruxellois socialiste, va déposer vendredi une proposition d’ordonnance. Un projet qui pourrait complètement bouleverser notre système électoral. D’après lui, le principe des voix de préférence provoque des inégalités entre les électeurs. Il veut donc réduire leur poids. En sous-texte, on peut y voir une attaque contre le vote communautaire. Pour comprendre ce qu’il y a dans ce texte et ce qu’on entend par vote communautaire, on a réuni Maxime Biermé, du service politique, et Fanny Declercq, du service forum.

Découvrez « Grand angle » dans votre podcast « À propos », qui est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi dès 6 heures sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée (Spotify, Apple Podcasts, Amazon Music, Podcast Addict). Retrouvez tous les podcasts du journal Le Soir sur https://podcasts.lesoir.be.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 19 janvier 2023, 11:08

    Il faut aller beaucoup plus loin et en finir avec les partis politiques qui s'occupent uniquement à être élus! Donnons les voix à ceux qui veulent se battre pour un projet et tout faire pour le réaliser. Fini de se remplir les poches au détriment des citoyens payeurs! Referendum et des spécialistes dans les différentes matières pour faire fonctionner le projet , peu importe sa conviction d'appartenance gauche / droite etc. Fin des 6 gouvernements , régions, provinces qui immobilisent l’action ! Au travail plus question d’être élu et de consacrer son temps à sa réélection durant 4 ans comme actuellement. Le citoyen doit être au centre des intérêts pas le politicard.

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs