Uber Files: la commission spéciale débute ce jeudi
La commission spéciale sur les liens suspects entre des membres du gouvernement bruxellois et la plateforme Uber se réunit ce jeudi.

La commission spéciale du parlement bruxellois débute ce jeudi. Elle devra faire la lumière sur les contacts qu’il y aurait eus entre certains parlementaires bruxellois et la multinationale.
La commission spéciale consacrée à l’impact des pratiques du groupe multinational Uber sur les décisions prises par le gouvernement bruxellois dans le cadre du transport rémunéré de personnes se réunira ce jeudi matin.
La création de cette commission spéciale a fait suite aux affaires des UberFiles. Cette enquête menée par un consortium international de journalistes – dont des collaborateurs du Soir, de Knack et du Tijd – a révélé l’existence de contacts entre la multinationale Uber et le gouvernement bruxellois au moment de la préparation de la réforme de l’ordonnance taxis. En particulier, les contacts du secrétaire d’Etat Pascal Smet (One.Brussels-Vooruit), ancien ministre de la Mobilité, et d’un lobbyiste d’Uber, Mark MacGann, ont été évoqués. Pascal Smet a déclaré à ce propos qu’il était droit dans ses bottes.
Le secteur des taxis traditionnels est aussi visé
Selon nos confrères de la RTBF, le secteur des taxis traditionnels est aussi concerné par cette investigation. « Il était important du point de vue de la transparence d’élargir le champ des auditions à l’ensemble du secteur », explique Marc Loewenstein, député Défi et lui aussi membre de la commission.
La commission disposera de deux mois pour procéder aux auditions nécessaires et rédiger des recommandations.
Hier, en France, les députés ont donné leur feu vert au lancement d’une commission d’enquête demandée par le groupe LFI sur les révélations des « Uber files ». Cette instruction pourra commencer ses travaux début février, selon une source parlementaire.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Yes ! Smet va devoir s'expliquer.
J'attends de voir...