Corruption au Parlement européen: la chambre du conseil confirme la détention préventive d’Eva Kaili
Eva Kaili est impliquée dans l’enquête relative à des faits présumés d’organisation criminelle, de corruption et de blanchiment.

La justice belge a décidé jeudi de prolonger la détention provisoire de l’eurodéputée grecque Eva Kaili, incarcérée depuis six semaines dans le cadre du scandale de corruption présumée au Parlement européen impliquant notamment le Qatar, a annoncé le Parquet fédéral.
La Chambre du conseil de Bruxelles a suivi la position du Parquet, qui était opposé aux mesures alternatives à la détention réclamées par les avocats de l’élue socialiste. « Le parquet fédéral estime que tous les risques existent : le risque de fuite, le risque de collusion avec les tiers et le risque de destruction de preuves », avait expliqué à la presse à la sortie de l’audience l’un de ces avocats, André Risopoulos.
La Chambre du conseil, la juridiction de contrôle de l’instruction et de la détention provisoire, siégeait à huis clos jeudi matin. Dans son ordonnance rendue dans l’après-midi, elle « a confirmé la détention préventive » de Mme Kaili, selon un communiqué du Parquet. Les avocats disposent de 24 heures pour faire appel de la décision. Me Risopoulos a indiqué jeudi soir à l’AFP devoir se concerter avec sa cliente.
Eva Kaili, 44 ans, déchue à la mi-décembre de ses fonctions de vice-présidente du Parlement européen, compte parmi les quatre personnes écrouées dans ce scandale baptisé « Qatargate » mais dans lequel le Maroc est également cité. Elle est soupçonnée d’avoir perçu de grosses sommes d’argent liquide de la part de puissances étrangères pour influer sur les déclarations et les prises de position au sein du Parlement européen en faveur de ces pays.
Mme Kaili nie toute corruption, ont répété jeudi ses avocats, qui reprochent à la justice belge de lui faire « payer le prix le plus fort » en la maintenant en détention « dans des conditions difficiles ». Son avocat grec Michalis Dimitrakopoulos a dénoncé « de la torture » à propos d’une récente « mise à l’isolement pendant seize heures dans une cellule de police » à l’occasion d’une audition. Selon Me Risopoulos, l’élue grecque emprisonnée n’a pu voir « que deux fois en six semaines son enfant de 23 mois » qu’elle a eu avec son compagnon Francesco Giorgi.
Cet assistant parlementaire italien est lui aussi écroué dans cette affaire, tout comme Pier Antonio Panzeri, un ex-eurodéputé socialiste qui fait figure de personnage central et a accepté mardi de collaborer avec la justice en échange d’une peine de prison limitée. « M. Panzeri est en train de s’acheter un futur, c’est très bien », a ironisé devant la presse Me Risopoulos.
L’avocat a estimé que l’ancien élu italien devenu dirigeant d’ONG à Bruxelles cherchait principalement à protéger sa famille, avec ce statut de « repenti » permis par la loi belge. L’épouse et la fille de M. Panzeri, qui résident en Italie, sont la cible d’un mandat d’arrêt européen dans l’enquête du juge Michel Claise. Mais elles contestent devant les tribunaux italiens leur remise à la Belgique.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
@ K M : Il faut éviter de faire du populisme : ils doivent être bien payés, sinon, ils déserteront pour aller dans le privé ! Je suis cadre, je gagne 20000€, et pour rien au monde je n’échangerais ma place pour la leur, car ils sont moins payés que moi ! Mais il faut qu’ils soient d’une probité irréprochable, et la justice doit passer!
Détention totalement justifiée : son père a été interpellé en pleine tentative de dissimulation de preuves. Si elle sort, le téléphone … arabe fonctionnera rapidement! Je suis assez opposé à la détention provisoire comme pré punition, mais dans ce cas elle est indispensable !
Dire que l'on justifie leur salaires hors sol par le fait qu'il faut pour le job les meilleurs des meilleurs , payés a salaire qui dissuade la corruption (!!!) Des comparaisons avec les salaires publics européens seraient utiles ;question d'estimer leur sursalaires , réels ou non. Transparence et démocratie ??
Meilleurs des meilleurs? Plutôt des gens qui ne seraient pas pris ailleurs oui! Idem dans tous nos parlements, cabinets belges et wallons.