La truffe, champignon fantasmagorique qui rêve de simplicité
En plein dans la saison, la mi-janvier est le moment stratégique pour acheter la truffe. Après les fêtes, la valeur du produit chute pour s’éloigner brièvement des prix délirants qu’il atteint généralement.

Ces derniers temps, la truffe a envahi les cartes du secteur de la restauration. Aujourd’hui, du simple cornet de pâtes à emporter (sauce à la truffe) au carpaccio de bœuf (aux lamelles de truffe), les afficionados pourront retrouver ce goût si particulier dans une large variété de préparations, pas toujours hors de prix. La boutique Signorini Tartufi, située à quelques pas de la Grand-Place de Bruxelles, fait la lumière sur les astuces qui ont permis une certaine démocratisation de la truffe. « Par exemple », explique Quentin Geoffroy, responsable de la boutique, « la mention ‘tartufata’ ne désigne pas une pure sauce à la truffe, mais bien une sauce mélangeant une majorité de champignons insipides et, à la marge, de la vraie truffe ». Le goût de celle-ci est si intense que, dans la composition de la tartufata, cinq pourcents de truffe suffisent à couvrir celui des autres champignons.

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