Accueil Mon assiette

La truffe, champignon fantasmagorique qui rêve de simplicité

En plein dans la saison, la mi-janvier est le moment stratégique pour acheter la truffe. Après les fêtes, la valeur du produit chute pour s’éloigner brièvement des prix délirants qu’il atteint généralement.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Ces derniers temps, la truffe a envahi les cartes du secteur de la restauration. Aujourd’hui, du simple cornet de pâtes à emporter (sauce à la truffe) au carpaccio de bœuf (aux lamelles de truffe), les afficionados pourront retrouver ce goût si particulier dans une large variété de préparations, pas toujours hors de prix. La boutique Signorini Tartufi, située à quelques pas de la Grand-Place de Bruxelles, fait la lumière sur les astuces qui ont permis une certaine démocratisation de la truffe. « Par exemple », explique Quentin Geoffroy, responsable de la boutique, « la mention ‘tartufata’ ne désigne pas une pure sauce à la truffe, mais bien une sauce mélangeant une majorité de champignons insipides et, à la marge, de la vraie truffe ». Le goût de celle-ci est si intense que, dans la composition de la tartufata, cinq pourcents de truffe suffisent à couvrir celui des autres champignons.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Mon assiette

Les micropousses, bébés plantes à la rescousse

Petites mais efficaces, les micropousses sont la solution végétale parfaite pour rajouter une nouvelle dimension aux préparations culinaires. Ultra-concentrées en nutriments, ces mini-plantes présentent des atouts de taille face à leur version plus développée.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs