UE: fin des dérogations pour les insecticides tueurs d’abeilles
La Cour de justice européenne a publié un jugement préliminaire demandant l’interdiction des dérogations permettant l’utilisation des néonicotinoïdes, ces insecticides qui déciment les essaims d’abeilles.


En 2019, Nature & Progrès Belgique, un apiculteur belge et l’ONG PAN Europe ont déposé une demande d’annulation devant le tribunal administratif belge, suite à une dérogation accordée par la Belgique pour l’utilisation sur les semences de betteraves sucrières d’insecticides néonicotinoïdes toxiques pour les abeilles. Les plaignants ont suggéré à la Cour belge de poser des questions préjudicielles à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) afin de clarifier les limites de la loi en matière de dérogations.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Interdiction d'utilisation, mais pas interdiction de fabrication. Et donc, pour les entreprises belges qui les fabriquent, comme Syngenta à Seneffe, rien ne change : Toute la'production est exportée vers le Brésil où ces produits de mort permettront aux mêmes de continuer à engranger des profits