Accueil Société

La cocaïne, une drogue euphorisante qui rend le quotidien insipide

Consommée pour son effet stimulant, la coke désinhibe le cerveau, qui associe le plaisir à des niveaux d’excitation trop élevés. Les petits bonheurs du quotidien n’en sont plus, laissant la place à l’anxiété et à l’envie d’en reprendre très vite.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Plaque tournante du trafic de cocaïne en Europe, la Belgique n’est pas qu’un point de chute entre les producteurs et les revendeurs. Une partie de cette drogue qui arrive chaque année en quantité plus importante via le port d’Anvers – 110 tonnes saisies en 2022, un record – se déverse sur notre territoire, où elle est de plus en plus consommée. Ainsi, le dernier rapport de l’observatoire européen des drogues analysant les eaux usées de quelque 80 villes en Europe datant de mars dernier n’est guère flatteur pour notre pays. Anvers est la première ville européenne où le taux de cocaïne présent dans les eaux usées est le plus important. Bruxelles arrive à la cinquième place, juste derrière des villes suisses et Amsterdam. En Belgique, les derniers chiffres sur la consommation datent de l’enquête de santé menée par Sciensano en 2018. Et ceux-ci sont révélateurs puisque le nombre de consommateurs de cocaïne a triplé chez les 15-64 ans entre 2013 et 2018 (passant de 0,5 % à 1,5 % de consommateurs dans cette tranche d’âge).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 15 février 2023, 16:04

    Ce qu'il fait, ce n'est pas de la pub pour la consommation de la drogue, mais une méthode assez bien étudiée pour en encadrer la vente.

  • Posté par Raurif Michel, dimanche 12 février 2023, 14:27

    Et dire que des personnes veulent rendre la vente libre des stupéfiants libre. N’est pas monsieur Close !

  • Posté par Lerusse Marcel, samedi 21 janvier 2023, 20:21

    Combien de temps pour le sevrage de l'alcool et combien de temps pour repiquer ? L'alcool est aussi une DROGUE (légale !!) Ses effets sur les consommateurs et la société est très comparable à long terme. Mais alors pour occuper les forces de l'ordre il faudrait les diriger vers les activités financières !!!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs