Accueil Société

Sécurité alimentaire: les snacks pita peuvent mieux faire

Le rapport 2015 de l’Afsca montre toutefois une amélioration générale par rapport à l’année précédente. Notamment grâce aux systèmes d’autocontrôles élaborés par les entreprises et validés par l’Agence.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

N ous devons faire face aux restrictions budgétaires décidées par le gouvernement mais nous avons apporté aux consommateurs les garanties que nous poursuivons notre travail », signale Herman Dirickx, administrateur délégué de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), au moment de présenter le rapport d’activités de l’année 2015.

Au cours de l’exercice écoulé, l’Agence a mené 122.720 missions de contrôle. Soit près de 8.000 de moins qu’en 2014. Parmi celles-ci, 87,3 % ont débouché sur un avis favorable, soit une hausse de 0,4 % par rapport à l’année précédente. Certains contrôles ont porté sur les infrastructures, les installations et l’hygiène. Et là, force est de constater que le bât blesse en certains endroits.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Mathieu Colmant, mardi 5 juillet 2016, 21:34

    Le problème des contrôles est leur mauvais ciblage. Alors que les entreprises qui fabriquent des denrées d'origine animale peuvent être contrôlées jusqu'à 16 fois par an, les établissements horeca sont contrôlés une fois tous les 3 ans. Ce qui leur laisse largement le temps de disparaître avant le premier contrôle. Mais c'est vrai, les premiers sont contrôlés par des vétérinaires (ex-IEV) les seconds par des non-vétérinaires (ex-IGDA). C'est ce qu'on appelle une fusion.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs