Les rivières produisent, elles aussi, du CO2
Une étude internationale à laquelle participe l’ULB révèle l’importance des réseaux fluviaux dans le cycle du carbone. Ils sont cependant sensibles aux changements climatiques. Aussi, les chercheurs préconisent la création d’un système d’observation global des rivières afin d’anticiper des phénomènes comme les sécheresses ou les inondations.

Au-delà des océans, de la végétation terrestre et des sols, les rivières jouent également un rôle important dans le cycle global du carbone. Tout comme les premiers, les rivières sont des écosystèmes qui consomment et produisent de l’oxygène et du dioxyde de carbone (CO2) via la respiration des microbes et la photosynthèse. C’est ce qui ressort d’une étude publiée cette semaine dans la revue scientifique Nature.
Pierre Regnier, professeur à l’ULB et co-auteur de cette étude, explique : « On parle en fait de métabolisme des rivières, soit la différence entre la photosynthèse et la respiration de l’ensemble de l’écosystème. Ce métabolisme est accéléré par les micro-organismes comme les bactéries vivant dans les rivières. »
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
interdisons les rivières, ou taxons les...ou alors créons des zones à basses émissions ou les rivières les plus polluantes ne pourront plus pénétrer..
Tout comme les mammifères à chaque expiration… le CO2 étant rejeté par l’organisme après métabolisation de l’oxygène.