Le développement durable n’est pas seulement intéressant pour le marketing

L’entreprise familiale est devenue un acteur européen de premier plan dans le secteur de l’immobilier logistique au fil du temps. Le siège central de WDP se situe toujours à Wolvertem, mais l’entreprise possède quelque 7 millions de mètres carrés de toits dans six pays. Grâce aux panneaux solaires, elle produit de l'électricité renouvelable, l'une des facettes de sa stratégie en matière de durabilité. « Aujourd'hui, c’est le CFO d’une entreprise qui demande de l'énergie verte, et non le département marketing », constate Joost Uwents, le CEO.

Qu’ont en commun des entreprises comme Carrefour, DHL, Callebaut, DPD et Wehkamp ? Elles louent toutes un entrepôt à WDP. L’entreprise familiale fondée il y a une quarantaine d’années par Jos De Pauw est devenue un acteur européen coté en bourse qui investit dans l’immobilier logistique, principalement dans les entrepôts. Le siège social de WDP se trouve à Wolvertem et les bâtiments loués sont répartis dans le Benelux, en France, en Allemagne et en Roumanie. L’entreprise a également conclut un partenariat avec Catena, son homologue logistique en Scandinavie.

WDP met l’accent sur la durabilité, par exemple dans les domaines de l’efficacité énergétique, des émissions de CO2, du recyclage des déchets et de l’assainissement des sols. Mais ce n’est pas tout, puisque WDP a récemment étendu ses activités en matière de durabilité.

Une approche globale de la durabilité

« Nos bâtiments deviennent plus durables chaque année », constate Joost Uwents, le CEO. « Il suffit de penser à une meilleure isolation, à l’éclairage LED... Les éléments d’une approche classique… Cependant, nous entendons aussi adopter une approche holistique en matière de durabilité. Nous voulons non seulement offrir aux clients un bâtiment durable, mais aussi les aider en matière de transport durable en mettant à leur disposition l’énergie que nous produisons nous-mêmes. »

Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Joost Uwents nous répond avec enthousiasme : « Actuellement, nous louons un terrain sur lequel se dresse un bâtiment. Cette approche est en fait inefficace, car nous n’utilisons qu’une seule couche de ce bâtiment. En installant des panneaux solaires sur le toit d’un tel bâtiment, combinés à une batterie dans laquelle nous stockons l’énergie produite, nous pouvons également générer des revenus de cette manière et alimenter le client actif dans le bâtiment en électricité durable. »

De l’énergie verte pour une ville comme Louvain

Ces panneaux solaires ne sont pas une nouveauté pour WDP. « Nous installons des panneaux solaires depuis 15 ans déjà », souligne Joost Uwents, « mais nous voulons désormais vraiment en faire une activité commerciale. Tout bien considéré, nous avons 7 millions de mètres carrés de toiture à notre disposition. Nous n’en utilisons actuellement qu’un tiers, ce qui produit déjà 100 mégawatts-crête, soit une puissance suffisante pour alimenter en électricité une ville comme Louvain. Aujourd’hui, nous voulons toutefois passer de 100 à 250 mégawatts-crête, en posant des panneaux solaires sur tous les toits de nos bâtiments. Nous pouvons utiliser cette énergie verte avec nos clients, en l’utilisant pour les camions électriques et les stations de recharge. Les clients qui nous louent des entrepôts peuvent ensuite transporter leurs marchandises avec des camions propres. »

Du département marketing au CFO

« Auparavant, la durabilité constituait un « plus » pour les clients », fait remarquer Joost. « C’était un argument marketing. Le monde a changé depuis. Un entrepôt alimenté en énergie verte et locale est un atout : il a une grande valeur, tant sur le plan financier que sur celui de l’image. De plus en plus d’entreprises nous choisissent parce que leur énergie est trop chère et leurs émissions de CO2, trop élevées. Désormais, c’est le CFO qui demande de l’énergie verte, plutôt que le département marketing. »

Astuce en matière de durabilité

Joost Uwents a-t-il des astuces en matière de durabilité à transmettre aux autres entrepreneurs ? « Ne considérez plus les activités ESG de votre entreprise (en d’autres termes, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) comme des tâches distinctes, mais plutôt comme votre fer de lance. La durabilité n'est plus une garniture, mais un ingrédient phare du plat de résistance ». WDP figure dans l’indice de durabilité Dow Jones. « L’année dernière, cela signifiait que nous faisions partie des 20 entreprises les plus durables d’Europe dans notre secteur. Mais cette année, nous avons lancé notre plan d’action pour le climat, autrement dit, nous nous sommes désormais hissés dans le top 10 des entreprises les plus durables de notre secteur au niveau mondial. »

Un avenir vert

Selon Joost Uwents, le verdissement de l’Europe passera par l’obligation d’utiliser de l’électricité verte au sein des entreprises. « À l’avenir, les entreprises n’obtiendront également un financement des banques que si elles proposent une philosophie durable et qu’elles réalisent des investissements verts. De cette manière, les entreprises devront devenir plus écologiques. »

« Notre entreprise est cliente de BNP Paribas Fortis, une des plus grandes banques. À ce titre, elle joue un rôle déterminant dans la durabilité et est notre partenaire dans le financement de notre écologisation depuis un certain temps. Cette année, par exemple, nous avons réussi à lever 500 millions d’euros d’obligations vertes sur le marché américain des placements privés. BNP Paribas Fortis y a joué un rôle important, en tant qu’Active Lead Placement Agent et que Green Structuring Advisor ».

Positive Banking | BNP Paribas Fortis

La UneLe fil info Partager