Accueil Énergie

Energies renouvelables: la Belgique parmi les mauvais élèves européens (infographies)

Eurostat a publié cette semaine les chiffres relatifs à la part du renouvelable dans la consommation d’énergie en Europe. La Belgique est bien loin des objectifs de l’Union. En matière d’usage du renouvelable dans les transports, le Royaume se comporte honorablement.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Eurostat, l’organisme responsable des statistiques officielles de l’Union européenne a publié en cette fin de semaine l’état des énergies renouvelables en Europe.

Au niveau de l’Union, la part de la consommation finale brute d’énergie provenant de sources renouvelables a atteint 21,8 % en 2021. Par rapport à 2020, il s’agit d’une baisse de 0,3 point de pourcentage et de la première baisse jamais enregistrée.

Si l’on considère l’objectif de l’UE actuellement fixé à 32 % pour 2030 par la directive de 2018 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, la part de 21,8 % enregistrée pour 2021 est encore bien inférieure à l’objectif. Par conséquent, les pays doivent intensifier leurs efforts pour se conformer à la trajectoire requise de l’UE.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 24 janvier 2023, 22:29

    Le gaz est accepté pour la transition même si il émet du CO2. Le nucléaire est à très faible émission. Aucun n’est renouvelable et on se pose des questions sur la biomasse car les arbres poussent lentement. Ce que vous appelez vertes sont les énergies carbonées tolérées pour la transition (green) par l’Europe.

  • Posté par Cerf Piet, mardi 24 janvier 2023, 12:59

    Petite question: le nucléaire fait partie de quel type d'énergies ? renouvelable, verte, autres ? Le gaz est considéré comme énergie verte jusqu'en 2030, le temps de remplacer le charbon. (décision 6 juillet 2022)

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 24 janvier 2023, 11:03

    Titre idiot, comparer ceux qui brûlent leurs forêts et ceux qui ont des montagnes avec les autres est ridicule. Tenir compte du nombre de Km de côtes est aussi pertinent … ceci est donc de la désinformation !

  • Posté par Patric Stun, jeudi 26 janvier 2023, 8:22

    Pas idiot, mais révélateur de l'époque dans laquelle on vit. Comme cela c'est plus facile de justifier les hausses de prix après: Pour devenir bon élève, il faut bien faire beaucoup de sacrifices.

  • Posté par Baeyens Remi, lundi 23 janvier 2023, 11:32

    Cette comparaison n'est pas raison. La situation géographique et les sites disponibles ne sont pas uniformes et disparates. Comparer les différents pays n'a pas beaucoup de sens.

Plus de commentaires

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs