Jean-Sébastien Legros, le coach de Seraing, avant la venue d’Anderlecht: «Ce n’est pas une rencontre pour le maintien»
Seraing accueille un Sporting d’Anderlecht en pleine crise ce dimanche au Pairay.

Aucun cinéphile ne peut oublier la réplique légendaire de Louis Jouvet dans le film de Marcel Carné, « Drôle de drame ». Le grand acteur français déclame : « Moi j’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre… »
Bizarre, c’est le mot employé à plusieurs reprises par Jean-Sébastien Legros depuis mercredi soir. Alors, pour que nous partagions les bizarreries qu’il a notées, l’entraineur du RFC Seraing nous a convié une séance vidéo en compagnie de Loris Viroux, l’analyste maison.
Si le but d’Avenatti (14e), reste pour nous sujet à caution, par contre trois phases interpellent. La première concerne l’exclusion de Mbow (54e). Il est évident que le défenseur sérésien n’accroche par Messaoudi de manière volontaire. Son pied droit touche bien l’attaquant courtraisien, mais ayant taclé du gauche, il ne pouvait physiquement pas faire autrement. C’est le VAR qui a insisté pour qu’une carte rouge soit exhibée. « Le rapport mentionne « dernier homme », ce qui est faux » remarque Jean-Sébastien Legros. Puis le comité sportif a sans doute désavoué cette sanction puisque Mbow hérite d’un seul match, avec sursis.
Deuxième phase. Sur le troisième but courtraisien, le VAR aurait dû revenir sur une incontestable semelle de Bruno sur la cheville de Mansoni 63e). Le geste pouvait même valoir une rouge à son auteur. « Action bien plus dangereuse que celle de Mbow » ajoute le coach de Seraing. Au lieu de cela, l’action se poursuit. Mansoni boîte bas, n’arrive pas à reprendre sa position, ce qui isole Selemani au deuxième piquet. « D’accord, cela ne justifie pas tout, cependant, il existe une incidence », insiste JSL. Les images sont sans appel.
Troisième phase, à quelques minutes de la fin (87e), sur un ballon aérien dans le rectangle, Watanabe grimpe littéralement sur les épaules de Lepoint en s’appuyant des bras. Il y avait penalty ! « Quand même bizarre tout cela. Je ne veux pas expliquer de la sorte notre situation au classement. Cependant, impossible de sortir d’une telle rencontre sans se poser des questions. Je maintiens que la non-exclusion de Christophe Lepoint contre le Standard, qui était justifiée, a créé un climat néfaste. Le problème est que ce genre de mésaventures n’est pas la première, cette saison », clame Jean-Sébastien Legros. « Je n’aime pas effectuer ce genre de démonstration, toutefois il arrive un moment où il faut quand même monter au créneau. Pour exister, il est clair que nous devrons toujours être à 120% de nos possibilités ».
Concernant la venue d’Anderlecht dimanche au Pairay ; Jean-Sébastien Legros dit ceci : « Ce n’est pas une rencontre pour le maintien. Je me refuse à présenter les choses de la sorte, car j’ai trop de respect pour Anderlecht, qui reste un phare pour le football belge. Anderlecht ne descendra jamais. Il y a trop de qualités dans ce groupe. Cela étant, il y a match et nous donnerons le maximum ».
Seraing sera privé de services de Galje, Kilota, Cachbach, Ba, Mouandilmadji blessés et Mansoni suspendu.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire