Un grand parti du centre? Défi ferme la porte
Le parti de François De Smet a posé trois conditions sine qua non à un rassemblement au centre des forces amarantes, turquoises, avec la touche bleue de Jean-Luc Crucke. Sans obtenir les garanties voulues. Les Engagés et Crucke ne renoncent pas pour autant.


Ceux qui pensent, même sincèrement, qu’une offre politique purement centriste et socio-économique peut trouver sa place, non seulement connaissent mal Défi, mais ont une mauvaise lecture du monde tel qu’il est aujourd’hui. (…) Nous ne sommes pas là juste pour offrir la meilleure synthèse possible de liberté, solidarité et d’écologie. Nous sommes là parce que nous avons des valeurs. » Ainsi parlait le président François De Smet mardi, à l’occasion des vœux de son parti. Semblant fermer la porte au rassemblement de forces au centre de l’échiquier, voulu par Maxime Prévot et ses Engagés, ainsi que par le libéral de plus en plus en marge du MR, Jean-Luc Crucke.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir14 Commentaires
-
Posté par Braun Fernand, samedi 21 janvier 2023, 15:18
-
Posté par Fonder Daniel, samedi 21 janvier 2023, 16:59
-
Posté par Filleul Stéphane, samedi 21 janvier 2023, 11:49
-
Posté par Multatuli ., samedi 21 janvier 2023, 14:03
-
Posté par zay serge, samedi 21 janvier 2023, 10:27
Plus de commentairesMonsieur Moriaux.Merci de votre commentaire honnête intellectuellement.Il me semble que les exigences de Mr De Smet ne relèvent ni du dogme religieux ni de la morale...Mais bien de la philosophie pure à l' instar de Platon et d' autres de même substance.Amicalement.
Soyons clair: d'un côté la libre pensée et son corolaire la laïcité et un peu de parfum antireligieux du grand, orient; de l'autre les racines FDF ...
Je n'ai pas vraiment l'impression que Défi soit un parti centriste. Selon moi, son long rattachement au MR n'est pas un hasard.
Ça fait longtemps qu'il s'est désolidarisé du MR justement. Et il a eu bien raison.
Il n'accepte pas de compromis sur ses valeurs... mais il n'a aucune difficulté à cautioner et même soutenir les dogmes extrémistes et radicaux des écolos...