Gifle, «Candy Crush» et accusations de négligences dans les cachots de la police à Bruxelles (photos et vidéo)
Trois morts en deux ans, c’est le lourd bilan de la Garde zonale de la police bruxelloise. Un lieu désormais sujet aux critiques, en externe comme en interne. Et où une condamnation pour violences policières n’est pas synonyme de mutation.


Ce 11 février 2018, E.* semble dans de beaux draps. Attrapé dans le contexte d’un vol avec violence à 5 h du matin, cet homme à la peau brune et au nom d’origine arabe est emmené en détention dans le sous-sol du RAC, le siège de la police fédérale, situé au 202, rue Royale. Là où se trouve le complexe cellulaire appelé Garde zonale wacht (GZW) dans le jargon de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles (Polbru). C’est dans cette geôle, gérée par un service de Polbru nommé Mercure, que sont morts Ilyes Abbedou (le 19 janvier 2021), Mohamed Amine Berkane (le 13 décembre 2021) et tout récemment Sourour Abouda (le 12 janvier dernier).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Et quand même à l’origine des problèmes, encore et toujours le refus d’obtempérer, de se soumettre … je ne suis pas sûr qu’à la place des policiers, j’arriverais à garder mon calme !
Il y a comme une odeur âcre de soucis...
Mettons des bénévoles civils au service de la police pour soutenir les gens arrêtés "en garde à vue"...pour ce genre de centre du moins. Idem au Palais de Justice où il y a aussi des cachots avec des gens en attente d'audition par un juge.
Vous êtes candidat?
10.000 personnes arrêtées et placées dans ce "complexe cellulaire" par an. Des personnes sous influence, violentes, agressives ... ou de simples citoyens qui ont atterri là par malchance. Quel volontaire est prêt à prendre la place de ces policiers?