Flirter avec la cobelligérance sans la toucher
Au fil des mois, l’implication des pays occidentaux et l’aide apportée à l’Ukraine sont de plus en plus fortes.


Le pays qui mène une guerre défensive ne gagne jamais la partie », nous déclarait cette semaine un diplomate qui en a vu d’autres et suggérait ainsi que l’Ukraine, qui défend son territoire face à une Russie qui se bat pour chaque centimètre de terrain et s’apprête à repartir à l’offensive, ne gagnerait pas la partie.
C’est bien pour éviter ce scénario du pire que les alliés occidentaux de l’Ukraine se mobilisent comme jamais pour fournir aux troupes de Zelensky le matériel militaire lui permettant de continuer à défier, et in fine de vaincre, les Russes. Il s’agit de résister à leur pression actuelle, mais aussi de repartir à l’offensive alors que la rumeur suggère qu’ils vont procéder à une nouvelle mobilisation massive – 200 ou 300.000 ? – et que leurs usines de matériel militaire tournent 24 h sur 24.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Avant de stigmatiser le comportement de l'Allemagne, et son comportement prudent, chère Madame Delvaux, demandez-vous à qui profite le conflit russo-ukrainien?
Au Président Putin en premier lieu? Ensuite, à ceux qui espèrent de lui de substantielles dividendes (ses affidés en Russie et ailleurs, ses armées de trollski, ...). Chercher plus loin une autre raison à cette guerre d'agression infâme, c'est surtout de l'inversion de causalité typique de certains esprits corrompus
Au lieu d'avoir des journalistes, historiens, doctorants en science politiques, experts en relations internationales et des diplomates, laissons parler les militaires en fonction (et encore, 90% se taisent pour des raisons bien justifiables). Il existe notamment quelques fils intéressants sur les RS en lieu et place de la propagande médiatique.