Accueil Société

Nouvelles chutes de neige, verglas sur les routes: l’IRM émet une alerte jaune

Il y a des risques de verglas sur une bonne partie des routes jusque dimanche soir, avertit l’Institut royal météorologique.

Temps de lecture: 2 min

L’Institut royal météorologique (IRM) met en garde contre le risque plaques de verglas sur les routes jusque dimanche soir sur une bonne partie de la Wallonie, ainsi que dans le Limbour.

Sur les provinces de Liège, du Limbourg, de Namur et du Luxembourg, les températures négatives durant une grande partie du week-end, combinées à la fonte partielle de la neige en journée, pourraient conduire à des plaques de glace, avertit l’institut.

Par ailleurs, la couche de neige encore importante par endroits (notamment en Ardenne et en Campine) peut toujours rendre la circulation problématique.

La météo

D’autre part, de nouvelles chutes de neige sont prévues cette nuit et durant la journée de dimanche ; elles seront généralement de faible intensité et concerneront surtout l’est du pays. Sur les hauteurs de l’Ardenne, elles se produiront toutefois plus régulièrement et pourraient y conduire à des cumuls de l’ordre de 1 ou 2 cm en 6 heures, en particulier sur les Hautes- Fagnes.

Quelques faibles précipitations neigeuses seront également possibles dans le centre du pays, selon l’IRM.

Voici les cumuls de neige sur 24h (entre samedi soir et dimanche soir) estimés dans les provinces concernées :

-Liège : 1-5 cm.

-Luxembourg : 0-2 cm.

-Namur : 0-2 cm.

-Limbourg : 0-1 cm.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Warum Tùculo, samedi 21 janvier 2023, 22:25

    C'est l'hiver, rien d'anormal, ça ne vaut pas un article.

  • Posté par Vanloo , samedi 21 janvier 2023, 20:09

    Annoncé et prévu et c'est chaque fois le chaos ! Comment font les Suisses, les Autrichiens et les régions comme le Jura, les Vosges.......

  • Posté par Mauer Marc, dimanche 22 janvier 2023, 11:23

    Petite précision : les pneus hiver ne sont pas efficaces que sur la neige : ils améliorent de manière considérable la tenue de route, diminuent les distances de freinage dès que la température est < à 7 / 8 degrés. Mais j’arrête, on va m’accuser d’être sponsorisé par Michelin !

  • Posté par Mauer Marc, dimanche 22 janvier 2023, 11:18

    Bravo S M : effectivement, on nous bassine avec ce qui est fait là où il neige beaucoup, et la réponse est double : on ne roule que si l’on est correctement équipé, sinon, on ne roule pas ! Je pense que certains s’imaginent que jeter du sel avant qu’il neige servira à quelque chose. C’est très légèrement le cas si les températures ne sont pas très basses, et si les chutes de neige sont légères. Ce qui n’était pas le cas vendredi. Mais vouloir absolument rouler sans être correctement équipé amènera le blocage, ici … comme partout. Et que l’on ne me parle pas du prix des pneus neige : avoir un train de pneus d’hiver ne coûte que le prix des jantes en tôle, 50€ les 4 ! Car lorsque l’on roule avec ses pneus d’hiver on n’use pas ses pneus d’été … l’inverse est vrai aussi bien entendu. La solution ? Obligation de rouler en pneus hiver du 15/11 au 31/03.

  • Posté par S M, samedi 21 janvier 2023, 21:21

    Et bien, les gens ne sortent pas en sandales de plage, ils sortent équipés de bottines pour marcher dans la neige.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko