Accueil Sports Autres sports Judo

Judo: Matthias Casse et Gabriella Willems décrochent les «Judogis d’or» 2022

Pas de surprise lors de la soirée de gala du judo belge. Les deux athlètes les plus réguliers de l’an dernier ont logiquement émergé comme « Judogis d’or ».

Temps de lecture: 2 min

La première soirée de gala du judo belge avait attiré la foule, ce samedi, à Estaimpuis et c’est dans une ambiance bon enfant que Matthias Casse et Gabriella Willems ont décroché le titre de judokas de l’année 2022 lors de cette cérémonie des « Judogis d’or ».

Casse, vice-champion du monde et d’Europe et médaillé de bronze au Masters en moins de 81 kg, mais aussi vainqueur du Grand Prix du Portugal et du Grand Chelem de Tel Aviv l’an dernier, n’avait pas vraiment d’adversaire à sa taille pour ce nouveau trophée. Avec 44 points, l’Anversois de 25 ans a donc nettement devancé Malik Umayev (3) et Jorre Verstraeten (1) dans ce référendum auquel a pris part « la grande famille du judo ».

« D’autres ont également obtenu de bons résultats l’an dernier, mais je pense que j’ai été le plus régulier et j’espère poursuivre dans cette voie », a modestement déclaré Casse après avoir reçu son prix des mains de Robert Van de Walle. « Pour 2023, mes objectifs resteront les mêmes : dans l’ordre chronologique, les Mondiaux, le Masters et l’Euro. Quand je vois le nombre de gens qui étaient présents ce samedi soir, c’est aussi un bel encouragement et cela me motive. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en venant ici, mais c’était sympa de retrouver tout le monde de manière détendue lors de cette soirée, des gens que je côtoie tous les jours mais aussi d’autres que je n’avais plus vus depuis longtemps, et de pouvoir parler d’autre chose que de judo ! »

Côté féminin, Gaby Willems, 25 ans, qui a fini 2e lors des Grands Chelems d’Abou Dhabi et de Bakou et 5e au Masters en moins de 70 kg, a devancé de justesse, avec 25 points, Mina Libeer, 3e à l’Euro de Sofia en moins de 57 kg (23).

Dans le camp des Espoirs (U21 et U18), les récompenses sont allées à Robbe Demets chez les garçons et Camille Sternon chez les filles.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Judo

Judo: Sami Chouchi monte de catégorie

Le Bruxellois, barré par Matthias Casse en moins de 81 kg, a décidé de tenter sa chance dans la catégorie supérieure des moins de 90 kg pour aller aux JO de Paris. Premier test dans deux semaines au Portugal.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb