Accueil Opinions Éditos

Les inégalités menacent plus que jamais notre démocratie

Le troisième opus de « Noir Jaune Blues » brosse le portrait d’une Belgique gagnée par la « retribalisation ». Le vivre-ensemble est en souffrance. La gouvernance autoritaire a la cote.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 3 min

Une majorité de sondés « aspire à une gouvernance autoritaire ». Ils étaient 52,1 % en février 2020, avant la pandémie de coronavirus. Mais 66,2 % en juillet dernier, au plus fort de la guerre en Ukraine, de la crise des énergies et de la poussée inflationniste.

Tel est l’un des principaux enseignements de « Noir Jaune Blues 5 ans après », l’enquête menée par Survey and Action à la demande de la fondation « Ceci n’est pas une crise », présentée par Le Soir et la RTBF. Deux personnes interrogées sur trois y concluent à l’« épuisement du modèle parlementaire traditionnel » et demandent l’avènement « d’un vrai chef qui remette de l’ordre »…

Bigre. Ce n’est donc plus un fossé mais un gouffre qui sépare l’homme de la rue des institutions démocratiques, si l’on en croit cette enquête. Le citoyen se sent abandonné. Il veut donner un grand coup de pied dans la fourmilière.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 27 janvier 2023, 10:33

    A force de clamer que l'égalitarisme est notre nouvelle valeur fondamentale, on fait forcément beaucoup de mécontents. Et ne ne motive plus personne à faire "mieux" ou "plus" pour s'élever un peu au-dessus de la masse, bien au contraire. Le résultat est que tout le monde devient pauvre. Belle "égalité"!

  • Posté par Retine Marc, mercredi 25 janvier 2023, 20:42

    Riches et hyper riches? tant mieux pour eux! Là ou ça ne va plus du tout, c'est ce nombre exponentiel de pauvres ou futurs pauvres. Maintenant, un ménage à 2 salaires doit faire attention même parfois se priver, et là ou il n'y a qu'un salaire ce n'est plus vivre mais vivoter et plonger, idem pour les petites pensions. Il grand temps de réduire ce fossé, ce gouffre et ABSOLUMENT repartager le travail et les richesses sinon ce sera tout simplement la REVOLUTION.

  • Posté par Moritz Montanez, jeudi 26 janvier 2023, 9:26

    En géométrie, une révolution c'est le mouvement de rotation autour d'un cercle. On part de midi, on arrive à minuit et on se retrouve au point de départ !...

  • Posté par Dubois Raymond, mercredi 25 janvier 2023, 14:06

    EGALITE - INEGALITE - vraiment ??? Des mots utilisés pour être à la MODE -

  • Posté par Jean Luc, mercredi 25 janvier 2023, 7:04

    Quelle médiocrité ! Nouveau mot à la mode journaleuse: "tribalisme" - qui qualifie soit belges non immigrés, soit tous ceux qui pèchent par manque de sacro-saint égalitarisme... Ça s'ajoute à "montée des extrèmes", étant bien sûr qualifié d'extrémiste de droite toit qui n'est pas d'extrème gauche ultra-immigrationniste...

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs