«Côté cour» – Le défi du conseiller: tout dire (ou pas) au Roi
Informer le chef de l’Etat, débriefer ses activités ou discours : voilà qui revient à ses plus proches conseillers. Qui doivent y mettre les formes. Tout en faisant passer des messages quant au fond. Tout un art… A une époque d’ailleurs, on ne lui disait pas tout.


La scène se déroule en Australie, lors d’une mission économique qu’il préside dans ce pays et en Nouvelle-Zélande, en novembre 2012. Une journaliste flamande évoque avec le prince héritier d’alors les critiques de certains médias en Belgique concernant son escapade privée en Tasmanie, au beau milieu du voyage. Philippe tombe des nues, ne comprend pas…
Durant ses deux semaines de mission de l’autre côté du globe, il s’est octroyé un mini-week-end loin de la délégation, chez un ami, le programme officiel étant globalement mis sur pause. Mais en Belgique, certains lui en font le reproche. Parlent même de « vacances » princières. Philippe n’en sait rien : ses collaborateurs ne lui ont rien dit…
Dans les coulisses de la mission par contre, hommes et femmes d’affaires, collaborateurs ministériels, journalistes… savent et chuchotent. Lui, n’a pas été averti. Est donc pris de court quand on l’interroge. Hum…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Et qu'en est-il de Matilde ? Qui conseille et informe la Reine ?
Le Roi est un dirigeant à l’égal du Président de la République Fédérale Allemande. Avec des pouvoirs différents, certes, mais comparables. Bref c’est un homme comme un autre. Donc!
Toute personne mérite qu'on la respecte et qu'on y mette les formes, et Philippe ni plus ni moins que les autres.