Une œuvre extrêmement rare va être mise aux enchères
Sa valeur est estimée entre 250.000 et 350.000 euros.

La maison de vente aux enchères Christie’s France mettra en vente le 22 mars une étude de figure extrêmement rare de Peter Paul Rubens, annonce-t-elle dans un communiqué de presse lundi. L’œuvre, dessinée à la pierre noire, représente un homme agenouillé de profil. Elle rappelle le personnage principal du « Baptême de Constantin », une gravure de la collection du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA). Christie’s estime sa valeur entre 250.000 et 350.000 euros.
L’étude date du XVIIe siècle et n’est plus sur le marché depuis 1867, date à laquelle elle a été achetée par le jeune collectionneur Johannes de Clercq. Sa famille est toujours propriétaire de la création à ce jour.
Selon Christie’s, la vente aux enchères d’une telle étude de figure de Rubens (1577-1640) est extrêmement rare. Le dessin montre un homme agenouillé, dans des nuances de gris qui témoignent des influences italiennes de Rubens. Une cape couvre le dos de l’homme, « dont la ligne courbe et arrondie met en valeur la douceur et l’humilité de la pose du modèle » écrit Christie’s. « Le mouvement du visage et le regard vers le bas prolongent les contours du vêtement, donnant au dessin à la fois force et harmonie. »
L’étude est une réalisation complète issue d’un travail indépendant. Au travers de l’homme représenté par Rubens, la figure de l’empereur Constantin dans la gravure « Le baptême de Constantin » peut être perçue. Elle a servi de motif pour toute une série de tapisseries dédiées à la vie de l’empereur.
Avant la vente aux enchères de l’œuvre, celle-ci sera exposée du vendredi 17 au mercredi 22 mars.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire