Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: l’Afrique du Sud se dit «amie» de la Russie

Jusqu’ici, l’Afrique du Sud refusait de condamner la Russie depuis le début de la guerre. Elle a franchi un nouveau cap.

Temps de lecture: 2 min

L’Afrique du Sud, critiquée pour sa position « neutre » refusant de condamner Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine, a franchi un nouveau cap lundi en se disant « amie » de la Russie, lors d’une rencontre entre les chefs de la diplomatie des deux pays à Pretoria.

Le pays d’Afrique australe a récemment annoncé qu’il accueillerait en février les marines russe et chinoise pour des manœuvres communes au large de ses côtes et « renforcer des relations déjà florissantes ».

« Tous les pays effectuent des exercices militaires avec leurs amis », a déclaré lundi la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

À lire aussi Guerre en Ukraine: l’infographie interactive pour mieux comprendre la galaxie de Vladimir Poutine

La ministre a salué « une rencontre des plus agréables » avec un « partenaire précieux ». Les exercices navals à venir « reflètent une volonté de développer la coopération militaire », a de son côté souligné M. Lavrov. Plus de 350 militaires sud-africains participeront à ces manœuvres communes, prévues du 17 au 27 février.

La Russie « ne refuse pas les négociations avec l’Ukraine », a par ailleurs déclaré M. Lavrov. « Mais ceux qui refusent doivent comprendre que plus longtemps ils refusent, plus il sera difficile de trouver une solution », a-t-il ajouté.

À lire aussi Ilia Iachine, opposant russe: «Poutine finira par partir et restera à jamais un meurtrier»

Moscou s’est dit plusieurs fois prêt à un « dialogue sérieux » avec l’Ukraine à condition que celle-ci accepte l’annexion de plusieurs territoires, mais Kiev réclame un retrait total des forces russes avant tout dialogue.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 23 janvier 2023, 17:40

    Très ironique la formule selon laquelle l'Afrique su Sud a franchi... le cap.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, mardi 24 janvier 2023, 6:10

    En vue d'un "rapprochement" éventuel avec la Russie de poutine, la "bonne espérance" est de mise... Sans parler des mines d'or et d'argent qui intéressent fortement le "compositeur" bien connu, Wagner.

  • Posté par dams jean-marie, lundi 23 janvier 2023, 17:23

    Arrêtons d'acheter leurs produits dans les supermarchés!

  • Posté par dams jean-marie, lundi 23 janvier 2023, 17:23

    Arrêtons d'acheter leurs produits dans les supermarchés!

  • Posté par dams jean-marie, lundi 23 janvier 2023, 17:23

    Arrêtons d'acheter leurs produits dans les supermarchés!

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une