Accueil Société

Crise de l’accueil: près de 800 demandeurs d’asile identifiés au squat de Schaerbeek

Le recensement effectué par Fedasil et le Samusocial est terminé mais la situation est loin d’être réglée.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 1 min

Nicole de Moor (CD&V) va (encore) devoir se retrousser les manches. La secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration laissait entendre depuis des semaines qu’une partie des habitants du squat de la rue des Palais à Schaerbeek n’était pas des demandeurs d’asile. Elle avait même taclé à plusieurs reprises les autorités bruxelloises qui sont compétentes en matière de sans-abrisme. Sauf que, selon un décompte effectué par Fedasil et le Samusocial ces derniers jours, la très grande majorité des habitants du squat sont bien des demandeurs de protection internationale, sous la compétence du fédéral donc.

En deux journées d’activité, la permanence installée après des semaines d’inaction, a aidé 784 personnes. Toutes sauf une (qui devait encore s’enregistrer à l’Office des étrangers) étaient titulaires d’une annexe 26 qui leur donne droit à un hébergement fourni par Fedasil.

On notera qu’entre 150 et 200 demandeurs d’asile ont déjà été évacués de la rue des Palais en un mois. A ce rythme-là, le squat où prolifèrent maladies contagieuses, drogues et violences, ne sera pas vidé avant le milieu du printemps.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Piscaer Benne, mercredi 25 janvier 2023, 9:56

    Ou sont les eglises? Les catholiques , ou sont ils avec la compassion et l'aide?

  • Posté par collet Josée, mardi 24 janvier 2023, 11:56

    C est facile de faire une demande d asile même si on ne relève pas du droit d asile et c est tout bénéfice même si au final la demande est rejetée

  • Posté par collin liliane, mardi 24 janvier 2023, 12:48

    D'autant plus que si la demande est rejetée et assortie d'un ordre de quitter le territoire, il est possible de rester ici indéfiniment. Il y aurait plus de 110.000 illégaux en Belgique, soit l'équivalent d'une ville comme Mons ou Bruges.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko