Accueil Immo

Rénovation: les demandes d’aides explosent à Bruxelles

Des factures d’électricité et de gaz de plus en plus élevées et le dérèglement climatique couplé au lancement de Renolution ont conscientisé les Bruxellois à la nécessité de rénover leur bien.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

De plus en plus de Bruxellois poussent les portes de Homegrade et du Réseau Habitat, deux structures mises à leur disposition pour conseiller et accompagner les citoyens dans leur projet de rénovation. Les chiffres sont éloquents. Homegrade a répondu à plus de 23.000 demandes en 2022, soit une hausse de 50 %. Les accompagnements dans les projets de rénovation ont augmenté de 38 % en 2022, pour atteindre le chiffre record de 5.500. Du côté du Réseau Habitat, 2.805 ménages ont été accompagnés l’an dernier, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2021.

Vu que le bâti bruxellois est ancien et particulièrement énergivore, le défi est énorme. L’ambition de Renolution est d’atteindre une performance énergétique moyenne de 100 kWh/m2/an sur l’ensemble du parc résidentiel d’ici 2050. Cela équivaut à un certificat PEB C+, ce qui implique de réduire d’au moins par trois la consommation énergétique actuelle du bâti bruxellois.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par B M, mardi 24 janvier 2023, 18:32

    Le problème est que le candidat renoveur n'a pas d'idée du prix réel d'une rénovation et vous tombez souvent sur des entrepreneurs malhonnête qui vous démarchent et quand vous leur indiquez que vous avez l'intention de demander une prime à la rénovation,le devis explose.

  • Posté par Joute Dodo, jeudi 26 janvier 2023, 11:12

    Tout à fait. C'est très compliqué de trouver des entrepreneurs à la fois honnêtes et compétents. En fait, les entrepreneurs eux-même vous informent (pas forcément correctement) sur les primes auxquelles vous pourriez avoir droit et les considèrent à tort comme acquises. Il va y en avoir des plaintes!

Aussi en Immo

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs