«Variations»: Pourquoi le «stemblok» pose question
Le « stemblok » doit être examiné d’un œil critique, car il rompt avec les principes fondateurs de la démocratie représentative.


Fait politique inhabituel, un député régional bruxellois PS, Julien Uyttendaele, a déposé à la mi-novembre une proposition d’ordonnance cosignée par deux députés MR, Vincent De Wolf et Viviane Teitelbaum, qui siègent dans l’opposition et non dans la majorité (Le Soir du 19 janvier).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Explications claires, nettes et précises.
Surprise? Pourquoi les effets sur les votes pourtant visibles des Turcs et Maghrébins ne sont-ils pas évoqués?
Soutenir un candidat apte - sur quels critères, avec quelle procédure de sélection ? Soutenir un candidat dont on se sent proche - le copain du copain alors ? L'indépendance des élus à l'égard de leurs électeurs comme garantie d'un état démocratique ? Alors il ne faut plus s'étonner que les partis se comportent comme les propriétaires de la chose publique. Et donc, si vous n'avez pas de copain de copain sur une liste ou si vous ne pouvez pas mesurer l'aptitude des candidats et si vous ne voulez pas être déçus les choix ultérieurs de votre "poulain" qui ne vous doit rien : NE VOTEZ PAS -ils.elles feront ce que bon leur semble pendant les années qui suivront votre malheureux vote qui aura été mal informé et mésestimé.
Clair, précis et instructif comme d'habitude. Merci pour ce décodage. Food for thought!