Accueil Sports Tennis Coupe Davis - Fed Cup

Steve Darcis prêt à succéder à Johan Van Herck: «Oui, j’espère que le prochain capitaine de Coupe Davis ce sera moi»

En marge du BW Open qui se déroule cette semaine, Steve Darcis qui s’occupe des joueurs du Team Pro de l’AFT présents à Louvain-La-Neuve a confirmé fermement qu’il était bien le candidat à la succession de Johan Van Herck au poste de capitaine de l’équipe belge de Coupe Davis.

Temps de lecture: 3 min

L’annonce de Johan Van Herck de quitter, fin de cette saison, ses fonctions de capitaine belge, tant en Coupe Davis (après 12 ans de service) qu’en Billie Jean Cup (après 4 ans) a surpris tout le petit monde du tennis belge, jusqu’au BW Open qui se déroule cette semaine à Louvain-La-Neuve. L’Anversois nous a expliqué, simplement, les raisons de cette future démission.

« D’abord, il y a l’âge (NDLR : il aura 49 ans en mai) et ensuite, je pense que les gens ne se rendent pas compte de toute l’énergie que demandent ces fonctions. J’ai aussi mon boulot du côté des Académies Mouratoglou (NDLR : il recrute et gère les coaches) et j’ai toujours voulu faire les choses à fond. Après toutes ces années, j’ai donc décidé que c’était le bon moment de quitter mon poste de capitaine, en étant toujours en accord total avec les joueurs et les joueuses, et en étant aussi toujours très motivé pour les échéances de cette année, et notamment notre prochaine rencontre de qualification pour le tour final de Coupe Davis, en Corée. On part ce samedi pour Séoul ! Si j’ai annoncé mon futur départ dès maintenant, c’est pour être ouvert et honnête avec tous. »

Durant ce capitanat, Johan Van Herck aura mené la Belgique à deux finales de Coupe Davis (2015 et 2017) ! « Ce furent de grands moments évidemment, mais parfois de belles victoires, comme celles contre Israël, contre l’Argentine ou l’Australie, ou en Allemagne, aussi, m’ont peut-être encore plus fait vibrer au sein du groupe. »

Des succès auxquels a amplement participé un Steve Darcis (38 ans) qui s’occupe désormais du Team Pro de l’AFT. Lors d’une conférence de presse organisée justement par l’AFT, ce mardi, pour souligner que le tennis était le deuxième sport francophone en termes d’affiliés (83.845), derrière le football, mais largement devant le basket en Wallonie-Bruxelles, et que la participation aux tournois à travers la région avait augmenté de 36 % en 3 ans, Steve Darcis a livré son commentaire suite à l’annonce de Van Herck. « Johan m’a personnellement fait part de sa décision voici deux jours. Il a toujours été respectueux envers moi et l’inverse est aussi vrai. Maintenant qu’on sait qu’il arrêtera en fin de saison, je peux dire qu’évidemment ce poste de capitaine m’intéresse, je l’ai toujours dit, tout le monde le sait ! La Coupe Davis a toujours fait partie de ma vie, et le fera encore. C’est désormais aux Fédérations belges et aux joueurs de se réunir, et de se prononcer sur le nom du prochain capitaine, après Johan, mais j’espère évidemment que ce sera moi ! »

On rappelle que Johan Van Herck terminera encore cette saison en tant que capitaine des deux équipes (les filles iront défier le Canada, les 14-15 avril prochains). Côté féminin, justement, c’est Kirsten Flipkens, encore joueuse en double, qui avait déjà tenu le rôle de capitaine lors de la récente United Cup, en Australie, qui est pressentie.

« Une décision concernant la succession de Johan sera prise assez rapidement. Ce sera plus rapide qu’à l’Union belge », sourit Pierre Crevits, le président de l’AFT.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Coupe Davis - Fed Cup

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Tennis, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb