Licenciements chez les Gafam: l’empire est à venir
Google, Facebook, Microsoft, Amazon dégraissent à tour de bras, portant à 200.000 le nombre de pertes d’emploi dans le secteur technologique. En réalité, ils ne font qu’ajuster leur ceinture à leur taille de géant, reposant sur des montagnes de cash.


Il fut une époque, pas si lointaine, où les ventes en ligne d’Amazon galopaient au rythme vertigineux de 11.000 dollars par seconde. En ce temps-là, les Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) trustaient à elles cinq près d’un quart de l’indice S & P 500, qui compte donc les 500 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de New York. Toutes frôlaient des progressions de revenus à deux chiffres. Apple fracassait la barre des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Microsoft et Amazon ont plus que doublé leur cours en un an. Tandis que Facebook (Meta) injectait sans compter des milliards de dollars dans le métavers.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Cénesthésique leur chant des cygnes. Pourquoi les usa s’acharnent sur TikTok vous croyez ?
A noter que le cas de Spotify, une entreprise qui a bâti son business model sur la spoliation systématique des créateurs de contenu qui ont ainsi perdu 90 % de leurs revenus est différent des autres. Comme je l'ai écrit précédemment, nous, les artistes, n'allons pas pleurer les pertes d'emplois dans cette société-voyou.