Stationnement: bientôt du changement dans une commune de Bruxelles

Le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Schaerbeek a donné son feu vert mardi au lancement d’une procédure destinée à relancer la généralisation des zones vertes à l’échelle de l’ensemble de la « cité des ânes », a-t-on appris tant au cabinet de la bourgmestre Cécile Jodogne qu’auprès de l’échevine de la Mobilité Adelheid Byttebier (Groen).
La relance d’un règlement correspondant à celui qui a été annulé avant l’arrêt du Conseil d’Etat d’il y a quelques jours est tout au plus une question de semaines, indique-t-on au cabinet de la bourgmestre faisant fonction.
La procédure requiert notamment l’avis de la commission régionale de mobilité, une confirmation de la ministre de la Mobilité et une publication plus cinq jours avant une entrée en vigueur.
Le Conseil d’État a décidé la semaine dernière d’annuler le règlement du collège communal de Schaerbeek lié à l’extension de la zone verte dans la commune pour des raisons de procédure.
En octobre 2019, le Collège communal avait adopté un règlement visant à supprimer la zone bleue, zone dans laquelle il est possible de stationner gratuitement pendant deux heures, pour la transformer en zone verte, où le stationnement est payant. Cette décision étendait les zones vertes payantes à l’ensemble du territoire communal, hors zones rouges, contre 50 % auparavant. Etaient visés, en gros, le nord et une bonne partie de l’est de Schaerbeek.
En attendant le nouveau règlement communal, les horodateurs ont été mis hors service dans les zones redevenues bleues à la suite de l’arrêt du Conseil d’Etat. Les usagers sont dont tenus d’utiliser le disque autorisant le stationnement gratuit jusqu’à un maximum deux heures.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Dans un futur, plus ou moins loin, il sera obligatoire d'avoir un emplacement hors voirie pour posséder une voiture. Avec les voitures électriques ce sera même plus rapide à cause des bornes de recharge. Pas demain hein. Mais bon. Je ne serais plus là pour voir ça. Les places libérées seront pour les visiteurs ou pour les pros.