Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: un gynécologue reconnu coupable d’agressions sexuelles sur ses patientes

Certaines de ses patientes étaient mineures.

Temps de lecture: 2 min

Un ancien gynécologue new-yorkais, qui avait été accusé d’agressions sexuelles par des dizaines de femmes, conduisant son hôpital à payer plus de 200 millions de dollars de dommages et intérêts, a été reconnu coupable mardi devant une cour fédérale de Manhattan, où il risque la prison à vie.

« Robert Hadden était un prédateur en blouse blanche. Pendant des années, il a cruellement attiré dans ses bureaux des femmes qui espéraient des soins médicaux professionnels afin d’assouvir ses plaisirs », a fustigé peu après le verdict le procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams. Il a salué les « femmes courageuses » qui ont témoigné contre lui, dont certaines au procès.

L’ancien médecin de 64 ans, qui exerçait notamment au centre médical Irving de la prestigieuse université new-yorkaise de Columbia (CUIMC), avait été accusé par des dizaines de victimes, dont des patientes mineures, entre le début des années 1990 et 2012.

Au terme du procès, Robert Hadden a été reconnu coupable mardi de quatre chefs d’accusation pour lesquels il encourt 20 ans de prison chacun. La peine sera prononcée le 25 avril.

M. Hadden, qui n’exerçait plus depuis 2012, avait plaidé coupable devant un tribunal de l’Etat de New York en 2016 de charges moins lourdes. Il avait alors été privé de sa licence médicale et inscrit au fichier des délinquants sexuels, mais l’accord lui avait évité la prison.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une