Gaz: la Norvège doit-elle partager avec l’Ukraine la richesse amassée en ces temps de guerre?
Grâce au pétrole et au gaz, la Norvège est un pays très prospère. Du fait de la guerre en Ukraine, le fonds pétrolier du pays enregistre des bénéfices records, ouvrant du même coup un débat d’ordre moral : la Norvège ne devrait-elle pas apporter une aide financière à l’Ukraine ?
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Jamais la Norvège n’avait encore occupé une place aussi importante en Europe. Pour autant, les relations qu’elle entretient avec les pays voisins sont mises à rude épreuve. En effet, la Norvège possède quelque chose dont l’Europe a désespérément besoin : du gaz naturel. Etant donné que l’Europe veut s’affranchir de sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, elle est de plus en plus dépendante des Scandinaves. Entre-temps, ceux-ci ont ravi à la Russie le statut de fournisseur principal de gaz en Europe.
En ces temps de guerre, les prix du marché de l’énergie ont tellement augmenté que les Norvégiens enregistrent des bénéfices records. Selon les chiffres publiés par le ministère des Finances fin décembre, le bénéfice attendu pour 2022 s’élèverait à 113 milliards d’euros. Concernant l’année en cours, les prévisions indiquent même des bénéfices de 130 milliards d’euros, soit cinq fois plus qu’en 2021.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
" la Norvège, qui profite involontairement de la guerre..." : ce n'est pas elle qui a aidé à éliminer le concurrent direct ?
" la Norvège, qui profite involontairement de la guerre..." : ce n'est pas elle qui a aidé à éliminer le concurrent direct ?
C'est ça l'Europe ! Bravo ! En attendant, le contribuable commence à se poser des questions sur son avenir et, surtout, sur celui de ses enfants !
quand c'est pour les gros sous et profits, la solidarité entre pays de l'otan a ses limites: la norvege n'a jamais fait de prix "d'ami" pour le gaz livré a ses alliés dans la lutte contre l'invasion russe de l'ukraine