Joe Biden sort l’artillerie lourde pour démanteler Google
Le Département américain de la Justice a décidé de passer à l’attaque pour mettre fin à la position dominante du géant sur le marché de la publicité. Une action historique aux conséquences potentiellement colossales, tant pour Google que pour le marché publicitaire.


Imaginons, demain, que le gouvernement belge exige que Solvay se sépare de son activité de synthèse de carbonate de soude. Ou que la France impose à Renault de céder son activité de fabrication de voitures. C’est précisément la portée de l’action que le département américain de la Justice vient de lancer à l’égard d’un porte-drapeau de l’économie outre-Atlantique : Google (Alphabet). En ligne de mire : la position présupposée ultra-dominante du géant sur le marché publicitaire. L’impact de cette action en justice, dont l’issue ne devrait pas tomber avant plusieurs années, pourrait être colossal : ni plus ni moins le démantèlement de Google, contraint, le cas échéant, de céder sa plateforme de gestion des espaces publicitaires en ligne (Google Ad Manager). Or, 80 % des revenus de la multinationale sont issus de la publicité.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Il y a 3 semaines Nancy Pelosi a vendu pour 3 millions de dollars d'actions Google. Coïncidence ? Je ne pense pas. Ce n'est pas la première fois qu'elle ou son mari vendent/achètent des actions peu de temps avant une annonce importante de l'administration Biden qui impacte le cours de l'action. Bizarrement personne ne parle de ces délits d'initiés ... Si ça avait été Trump ça aurait surement fait la Une par contre.
Vous vous trompez. La presse américaine en fait largement écho. Vous n'y avez pas accès? Par ailleurs, dans la presse russe, on a enfin parlé un peu plus clairement de la situation en Ukraine en dehors des oukases du Kremlin?