#visapourlaflandre: parlez-vous la «tussentaal»?
La langue, la langue, la langue. Elle est au centre de toutes les discussions au nord du pays. Le néerlandais, mais aussi son petit bâtard : la « tussentaal » ou langue intermédiaire. Pas de panique. On vous explique tout.


Petite devinette : qu’est-ce qu’ont en commun l’enseignement en Flandre, la série historique « Het Verhaal Van Vlaanderen » et « 1985 » la série RTBF/VRT inspirée des tueurs du Brabant wallon ? Un problème avec la langue ! On s’explique.
Depuis près de deux semaines, le ministre de l’enseignement flamand Ben Weyts (N-VA) est au centre d’une gigantesque polémique pour avoir proposé de « punir » les parents qui ne parlent pas suffisamment (bien) le néerlandais à leurs enfants alors que la qualité globale de la connaissance de la langue serait en forte baisse si l’on en croit de récents tests réalisés dans les écoles.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
C'est bien connu: il y a une petite blague racontée par les.... Hollandais: "Combien y a-t-il de flamands (sous-entendu, "dialectes" flamands) , Eh bien il y a autant de flamands (dialectes) que de Flamands (personnes)" . Ceci voulant bien évidemment dire que chaque Flamand (personne) parle un dialecte qui lui est propre... Et ce sont les Hollandais qui le disent... ;-)