Qatargate: le mandat d’arrêt émis à l’encontre de l’épouse et la fille de M. Panzeri a été levé
Les deux femmes ne devraient pas être transférées de l’Italie vers la Belgique. Un assouplissement qui ne figure pas dans le mémorandum de repenti mais que la justice belge a accepté.


Le mandat d’arrêt européen émis à l’encontre de Maria Colleoni et Sylvia Panzeri, respectivement épouse et fille de l’ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, a été levé par la justice belge, a confirmé Laurent Kennes, l’avocat de M. Panzeri. La procédure doit toutefois encore être validée et mise en œuvre par la justice italienne. Les deux femmes sont soupçonnées d’avoir, en connaissance de cause, aidé M. Panzeri – lui-même suspecté de corruption – à rapatrier de Rabat vers l’Italie des objets de valeur qui avaient été donnés en cadeaux par des officiels marocains.
Soupçonné d’avoir été le cheval de Troie du Maroc, du Qatar et de la Mauritanie au cœur du Parlement européen et d’avoir lui-même usé de son influence et de l’argent qui lui avait été confié pour influencer des résolutions, M. Panzeri est écroué depuis le 9 décembre 2022. Le 18 janvier, il a signé un mémorandum avec le parquet fédéral lui attribuant un statut de repenti : en échange de sa complète et sincère collaboration pour la suite de l’enquête, la justice a accepté de limiter sa peine à cinq ans de prison, avec sursis pour la partie excédant un an.
En marge de cet accord, les conseils de M. Panzeri, Mes Kennes et Uyttendaele, ont demandé à ce que l’épouse et la fille de leur client, aujourd’hui assignées à résidence en Italie, ne soient pas remises sous la contrainte aux autorités belges. C’est donc libres qu’elles viendront en Belgique pour de potentielles auditions.
Un magistrat fédéral, le juge d’instruction Michel Claise et des enquêteurs de l’OCRC sont partis mardi en Italie afin d’y rencontrer leurs homologues policiers et magistrats.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
De quoi se repentir de l'avoir repenti.