Guerre en Ukraine: le Conseil olympique d’Asie ouvre la porte de ses compétitions aux Russes et Bélarusses
Le COA a proposé d’intégrer les athlètes russes et bélarusses à ses compétitions régionales comme les Jeux asiatiques, au lendemain d’une décision du CI envisageant leur retour dans le sport mondial malgré la poursuite de l’invasion de l’Ukraine.

L’organisation asiatique a exprimé dans un communiqué son « soutien » à la position du Comité international olympique (CIO) selon laquelle « aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport », en pleine préparation des Jeux olympiques de 2024 à Paris.
« Le COA a proposé de donner aux athlètes russes et bélarusses éligibles la possibilité de participer à des compétitions en Asie, notamment aux Jeux asiatiques », a déclaré l’instance régionale basée au Koweït.
Alors que les Russes et Bélarusses, dont le régime est allié de Moscou, sont bannis de la plupart des tournois mondiaux depuis l’invasion de l’Ukraine fin février 2022, l’OCA a dit croire en la « capacité du sport d’unir ».
Le COA a toutefois précisé être « dans l’attente » des décisions du CIO sur le sujet, alors que les discussions avec les fédérations se poursuivent.
Mercredi, la commission exécutive du CIO a exhorté les fédérations à « étudier plus avant la manière » dont les sportifs concernés pourraient réintégrer les compétitions « dans des conditions strictes », « en tant qu’athlètes neutres » et à condition de n’avoir « pas activement soutenu la guerre en Ukraine ».
En réponse à cette annonce, la maire de Paris Anne Hidalgo a dit jeudi être favorable à la participation des athlètes russes, mais sous bannière neutre, aux JO-2024 dans la capitale française, malgré les appels du président ukrainien Volodymyr Zelensky demandant leur exclusion.
La proposition du Conseil olympique d’Asie pourrait permettre aux athlètes russes et bélarusses de participer à ses épreuves régionales de qualifications, dont certaines ont déjà commencé, pour les JO-2024.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire