Accueil Médias

Vie privée: la Belgique une nouvelle fois mise en demeure

La Commission européenne a lancé une procédure d’infraction à l’encontre de l’Etat belge. En cause : les licenciements, en juillet dernier, du président de l’APD et de sa co-directrice et lanceuse d’alerte, Charlotte Dereppe. Des révocations, rappelle Didier Reynders, dont les conditions ne respectent pas le RGPD.

Article réservé aux abonnés
Responsable du pôle Multimédias Temps de lecture: 3 min

La commission européenne a adressé, ce jeudi, une lettre de mise en demeure à l’encontre de la Belgique, première étape formelle d’une procédure d’infraction. Dans le viseur : la décision du parlement, le 20 juillet dernier, de licencier le président de l’Autorité de Protection des données (APD), David Stevens, et une des co-directrices et lanceuse d’alerte, Charlotte Dereppe. Pour rappel, ces révocations intervenaient au terme de près de deux ans de discussions, souvent à huis clos, parfois cauchemardesques, autour des révélations sur les conflits d’intérêts et les erreurs de gouvernance au sein de l’APD. Des griefs avérés dans la foulée.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, mardi 31 janvier 2023, 19:27

    Il faut absolument que les lanceurs d'alerte soient mieux protégés en Belgique: ils sont indispensables à la protection de la société toute entière.

  • Posté par Huys Eric, dimanche 29 janvier 2023, 6:07

    La tentation du contrôle total des citoyens est trop forte! On a de l'argent pour (par exemple) installer des caméras de surveillance partout (couvert par l'argument sécuritaire) mais pas pour créer de nouveaux centres d'accueil pour des familles qui se retrouvent à la rue faute de pouvoir payer les charges devenues exorbitantes de leur logement... Le tout au numérique facilite surtout la vie de ceux qui veulent nous contrôler (et en passant, des hackers)!

  • Posté par Moritz Montanez, jeudi 26 janvier 2023, 21:19

    Nous sommes VRAIMENT gouvernés par des klettes incapables et à courte vue. Mon concierge ou mon jardinier, moins bien payés, s'en sortiraient bien mieux. Ce qui devient lassant c'est cette kyrielle de scandales, les uns après les autres, qui démontre que l'état se délite malgré les sommes qu'il engouffre.

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs