Une justice toujours plus démunie face au manque d’experts psychiatres
Les lourdeurs administratives, les particularités des missions, les qualifications requises et, parfois, l’absence de considération entraînent un manque de plus en plus criant d’experts psychiatres. Certains dossiers judiciaires s’en trouvent à l’arrêt.

Cette semaine, le tribunal correctionnel de Liège a dû constater une nouvelle fois qu’un dossier sur lequel il devait se pencher n’était pas en état, faute de rapport d’un expert judiciaire. Les faits ne sont pas anodins : il s’agit d’une tentative d’assassinat sur un bébé, qui en conservera probablement des séquelles toute sa vie. Mais une expertise psychiatrique est nécessaire, dans cette affaire, et cela fait six mois que la présidente cherche en vain, pour la mener, un psychiatre figurant sur la liste des experts judiciaires : « Trois experts ont refusé, je vais tenter un quatrième mais on ne peut pas les obliger ! », a-t-elle regretté à l’audience, face à ses assesseurs tout aussi dépités.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Il semblerait qu'il y ait 17 psychiatres par 100000 habitants en Belgique. Donc maximum 2000 psychiatres. La rédaction du Soir pourrait-elle confirmer ces chiffres ? Donc de manière générale il y a déjà un manque criant de psychiatres. Il faut 11 ans d'études pour devenir psychiatre.
Ils en ont surtout marre de ne pas être payé !!! Ou si peu.. l’état prend vraiment les gens pour des cons.. tellement d’impôts dans ce pays, pour un résultat de m… mais où va notre argent ??!