Accueil Sports Tennis Grands Chelems

Open d’Australie: Novak Djokovic se qualifie pour sa 10e finale à Melbourne après son succès contre Tommy Paul

Novak Djokovic défiera Stefanos Tsitsipas en finale du Grand Chelem ce dimanche.

Temps de lecture: 3 min

Novak Djokovic, 5e mondial, affrontera dimanche Stefanos Tsitsipas (4e) en finale de l’Open d’Australie, où il visera un 22e titre du Grand Chelem pour égaler le record de Rafael Nadal. Le vainqueur de cette finale délogera un autre Espagnol, Carlos Alcaraz, de la place de N.1 mondial.

Le Serbe de 35 ans a nettement dominé, malgré une cuisse toujours largement bandée, l’Américain Tommy Paul (35e) en trois sets 7-5, 6-1, 6-2

Djokovic débutait parfaitement le match, s’envolant à 5-1 après deux breaks. Il semblait filer vers le gain du set, obtenant une balle de première manche sur son service, mais voyait Paul la repousser, gagner le jeu puis revenir à 5-5. Un nouveau break offrait le premier set au Serbe.

Djokovic expédiait le deuxième set en 36 minutes, réalisant directement deux breaks et ne laissant ensuite qu’un jeu à son adversaire.

Le troisième set connaissait un scénario semblable, avec deux breaks de ’Djoko’ sur les deux premiers services de Paul. Djokovic concluait la partie par un jeu blanc.

À 35 ans, le ’Djoker’ visera un dixième sacre à Melbourne, où il détient déjà le record de victoires. Il tentera au passage d’égaler les 22 succès en Grand Chelem de Rafael Nadal et de remporter un 93e tournoi sur le circuit principal. Paul, 25 ans, disputait sa première demi-finale en Grand Chelem.

Djokovic affrontera en finale Stefanos Tsitsipas (ATP 4/N.3). Le Grec s’est joué du Russe Karen Khachanov 7-6 (7/2), 6-4, 6-7 (6/8), 6-3 plus tôt dans la journée.

Il s’agira du 13e duel entre Djokovic et Tsitsipas. Le Serbe en a remporté 10. Outre la conquête du ’Happy Slam’, le vainqueur raflera en prime la place de N.1 mondial au prochain classement ATP, au détriment de l’Espagnol Carlos Alcaraz, absent à Melbourne.

« J’ai gagné la dernière (finale jouée contre Tsitsipas, à Roland-Garros en 2021, ndlr) alors j’en conserve du positif ! Mais j’ai été mené deux sets à zéro », a rappelé le Serbe dans l’interview d’après-match sur le court. « Depuis, Stefanos a progressé. Alors, que le meilleur gagne ! »

« À la fin du premier set, j’ai réussi à garder mon calme et ça a été la clé. Ensuite, j’ai mieux lâché mes coups », a analysé Djokovic par rapport à sa demi-finale.

Sans évoquer sa cuisse, il a lancé être « à 110 % » en ce qui concerne son niveau d’énergie. Une plaisanterie rapidement éventée : « évidemment, je ne suis pas aussi frais qu’au début, mais j’ai beaucoup travaillé le physique à l’intersaison », a-t-il souligné. En outre, « je sais ce que c’est que de jouer en cinq sets, j’en ai l’expérience ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Grands Chelems

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Tennis, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb