« Les jambes et la tête » : Quand le motocross faisait vrombir la Belgique
Les Belges ont été les rois de cette discipline populaire. On se pressait autour d’une cinquantaine de circuits. Aujourd’hui, le motocross fait à peine l’objet d’un entrefilet…


Les réseaux sociaux fleurissent de photos « vintage » pour rappeler à d’autres générations que dans un temps pas si lointain, les fumeurs s’en donnaient à cœur joie dans les trains, les avions. Que le téléphone était en bakélite. Que le texte d’un envoyé spécial était dicté à des sténographes. Que le disque vinyle existait déjà avant de disparaître puis de renaître.
Avez-vous ainsi connu, au cœur des années dites d’insouciance, la discipline sportive du motocross ? En Belgique, dès les années soixante, ce sport faisait fureur aux quatre coins du pays, porté par des champions aussi doués que charismatiques, au point de hisser notre minuscule nation en rivale des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Rahier, Robert, De Coster, Smets, Everts, Malherbe, Jobé, Geboers et compagnie semaient la terreur sur chaque monticule de sable, de boue, dans les sous-bois piégeux de la Fagne namuroise, sur les terrils abandonnés du Limbourg.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Quel magnifique sport ! De beaux souvenirs.
Oui je me souviens bien: "sport" de barakis bourrés à la jup' complètement obsolète et polluant. Sans compter la destruction de la nature. Pas une grosse perte.