Proche-Orient: à Jénine, le temps du deuil et du débrayage après le raid meurtrier
Jeudi matin, neuf Palestiniens ont été tués et 20 blessés, au cours du raid israélien le plus meurtrier en Cisjordanie occupée depuis de nombreuses années. Parmi les victimes, plusieurs civils, comme Magda Obdai, mère de famille de 59 ans, tuée à sa fenêtre de deux balles dans le corps.

Avant l’heure de la prière du vendredi, les rues du camp de réfugiés de Jénine sont d’un calme religieux. Des enfants sur des trottinettes électriques slaloment sur le bitume partiellement calciné. C’est ici que la veille, des combats d’une rare intensité ont opposé l’armée israélienne et des militants armés de factions locales et islamistes.
L’une des cibles de Tsahal : une maison dans un quartier résidentiel où étaient retranchés des membres clefs du Djihad islamique, organisation reconnue terroriste par l’Union européenne, les Etats-Unis et Israël. « J’ai tout entendu, ma maison est voisine à celle détruite », explique Oum Youssouf, sur les lieux de l’incursion. Elle regarde en contrebas les restes de l’habitation et commente : « C’est ici que j’ai vu les corps, deux d’entre eux étaient complètement calcinés. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
il y a plus grave que la censure, c'est l'auto-censure!!! SVP ne soyez pas les passe-plats du politique
Tiens dans ce cas aucune sanction des occidentaux ???
Pourtant ce qui était exprimé, n'étaient que des faits avérés.
Et à nouveau, <Zorro> est passé par là...
Et aussi : [ Ce vendredi matin : le Dôme de Fer a intercepté peu avant minuit deux roquettes tirées par des milices terroristes islamiques depuis Gaza sur la région de la ville israélienne d’Ashkelon. Le Djihad Islamique Palestinien et le Hamas, tous deux des émanations des Frères Musulmans égyptiens, avaient menacé de riposter à l’élimination jeudi matin d’une cellule terroriste du Djihad Islamique par Tsahal à Djénine. ]