Accueil Monde États-Unis

«Maman. Maman. Maman»: la vidéo de l’arrestation mortelle de Tyre Nichols choque les Etats-Unis

Les images montrent les violences infligées durant de longs instants par les cinq policiers noirs, dans le sillage d’un banal contrôle routier à Memphis, dans l’État du Tennessee, le 7 janvier.

Temps de lecture: 2 min

Un long passage à tabac nocturne, à coups de poing, de pied, de matraque : les Américains ont découvert vendredi soir avec effroi la vidéo extrêmement choquante de l’arrestation fatale de Tyre Nichols, un Afro-Américain mort à l’âge de 29 ans.

Les images montrent les violences infligées durant de longs instants par les cinq policiers noirs, dans le sillage d’un banal contrôle routier à Memphis, dans l’État du Tennessee, le 7 janvier.

Tyre Nichols, aspergé de gaz lacrymogène et visé par un pistolet Taser à décharges électriques, tente de s’enfuir mais est rattrapé ensuite par les agents, qui se déchaînent, apparemment insensibles aux supplications de l’automobiliste.

Réagissant quelque trente minutes après que la vidéo explosive eut été rendue publique, le président Joe Biden s’est dit « scandalisé » et « profondément meurtri ».

« Maman. Maman. Maman ! », crie Tyre Nichols dans un des extraits. Dans un autre, on le voit au sol, battu durant de longues secondes.

À lire aussi Le meurtre d’un livreur noir enflamme Memphis

Vendredi des premières manifestations débutaient dans diverses villes du pays, notamment Washington, New York et Memphis.

Signe que l’affaire est potentiellement explosive, M. Biden avait exhorté à ce que les rassemblements soient « pacifiques » et s’est entretenu au téléphone dans l’après-midi avec la mère et le beau-père de Tyre Nichols.

Car sa mort rappelle celle de l’Afro-Américain George Floyd, tué par un policier en mai 2020. Des manifestations contre le racisme et les violences policières avaient alors embrasé le pays, fédérées autour du slogan « Black Lives Matter » (Les vies noires comptent).

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Dupont Vincienne, samedi 28 janvier 2023, 12:51

    Merci de rappeler que les policiers impliqués sont noirs

  • Posté par Moriaux Raymond, samedi 28 janvier 2023, 13:14

    On peut d'ailleurs se demander si leurs collègues les aurait aussi vite embastillés s'ils avaient été blancs ... On me répondra confortablement qu'on ne le saura jamais. En effet, ce n'est pas parce que ça s'est toujours passé comme ça jusqu'présent que ça ne peut s'être passé différemment cette fois-ci. En effet, ...

  • Posté par Esquenet Alexandre, samedi 28 janvier 2023, 12:09

    Triste. Il n'aurait pas dû tenter de s'enfuir...

  • Posté par Moriaux Raymond, samedi 28 janvier 2023, 13:33

    Surtout que c'est pour sauver sa peau qu'il s'enfuyait, Il n'y a qu'à voir comment il s'est d'emblée fait tabasser. Avant même de sortir de sa voiture, il en prenait déjà plein la figure.

  • Posté par Paeme Frédéric, samedi 28 janvier 2023, 11:19

    On a aussi de beaux spécimens chez nous ... Cf procès de Liège ... Sans parler du fameux commissariat de Bruxelles où il y a eu trois morts en deux ans ... Mais très grand silence de Close sur SA police et qui préfère détourner l'attention avec son Fuse ...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une