Accueil Société

Permis de conduire: cette démarche à entreprendre pour éviter une amende

Jusqu’à présent, aucun courrier n’était envoyé pour prévenir les conducteurs que leur permis de conduire arrivait à expiration. Ça va changer.

Temps de lecture: 1 min

Depuis 2010, la Belgique fait office de pionnière : un permis de conduire européen, en format carte de banque, a été introduit à titre d’essai. Depuis 2013, ces permis de conduire sont déployés partout.

La principale différence avec l’ancienne version (papier) ? Le nouveau permis doit être changé tous les dix ans. Mais… les Belges ne recevaient pas, jusqu’à présent, d’avertissement pour le faire, contrairement à la carte d’identité. « C’est et ça reste la responsabilité de chaque chauffeur de disposer d’un permis de conduire valable », répond le cabinet de Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité, interrogé par le Nieuwbslad.

À lire aussi Le permis de conduire, vous le préférez saignant ou à points?

Les premiers permis de conduire nouvelle génération ont donc plus de dix ans, sans que tout le monde soit au courant qu’un renouvellement s’impose. Certains roulent ainsi avec une carte périmée et risquent une amende pouvant atteindre 16.000 euros, ainsi qu’un retrait de permis pouvant aller jusqu’à 5 ans. Pour résoudre ce problème, une entreprise privée a été chargée par le ministre et par le SPF Mobilité d’envoyer des avertissements.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Moriaux Raymond, samedi 28 janvier 2023, 11:15

    Donc, une entreprise privée va être payée pour nous avertir, à la place du SPF, d'accomplir une procédure obligatoire mais que personne ne connaît pour nous éviter 16.000 euros d'amende et un retrait de 5 ans ?! C'est ça ?! Décidément, ils commencent à vachement schtroumpfer !

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko